Transformation numérique et communication d’entreprise : ces nouveaux outils révolutionnaires !

Transformation numérique

Publié le : 26 juillet 20225 mins de lecture

L’organisation du travail et la gestion des tâches relatives à une activité professionnelle ne cessent d’évoluer. La transformation digitale est ainsi venue faciliter ces actions en sollicitant l’usage d’outils de pointe. Cette initiative devenant incontournable pour continuer à exister dans votre secteur, vous trouverez dans cet article un aperçu de ces supports numériques révolutionnaires.

1-Les plateformes de communication

Pour une transformation numérique entreprise dans les règles de l’art, vous devez faire appel aux plateformes de communication. Celle-ci apparaît donc comme l’une des leviers indéniables de la réussite professionnelle. Grâce aux outils numériques, il est désormais possible de créer des groupes afin de centraliser la communication. Cette solution est plus efficace que l’envoi d’un courrier électronique susceptibles de se perdre ou qu’on pourrait oublier d’envoyer.

Parmi ces plateformes, nous pouvons citer :

  • Slack ;
  • Microsoft Teams ;
  • Skype ;
  • Google Meet ;
  • Zoom.

En créant des groupes pour toutes les missions, vous avez la certitude que chacun des participants a une visibilité constante sur le projet. D’un côté, cette démarche assure une diffusion optimale des informations. D’autre part, elle permet d’impliquer tous les intervenants concernés. Les membres du groupe se rendent sur cet espace virtuel pour communiquer une nouvelle idée, poser une question ou répondre à une interrogation.

Les plateformes de communication permettent une organisation infaillible du travail en réduisant le temps perdu. Par exemple, les collaborateurs n’ont plus à quitter leur bureau. Il suffit d’appeler ou d’envoyer un message via le support utilisé. Sans oublier, les réunions avec des clients, collègues et fournisseurs à l’étranger sans devoir se déplacer.

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2- Les plateformes intranet nouvelle génération

Les plateformes nouvelle génération sont dotées de fonctionnalités plus avancées que leurs anciennes versions. Elles permettent de rassembler au même endroit les différents outils utilisés en entreprise, qu’il s’agisse d’outils de collaboration, de communication ou de gestion de projet. Voilà comment ces solutions ont réussi le pari difficile de simplifier les missions professionnelles.

De nombreuses entreprises ont recours à la plateforme intranet Cloud : une plateforme connectée à Officie 365 spécialement conçue pour partager des informations. Vous y trouverez différentes fonctionnalités telles que :

  • Un CRM
  • Un moteur de recherche intelligent
  • Une application mobile intranet
  • La stratégie de communication via les médias sociaux « Employee Advocacy »
  • Plusieurs langues
  • Un design facile à personnaliser.

Il s’agit de créer, à l’intérieur des réseaux sociaux, un canal de communication interne. Celui-ci permet d’engager les équipes et de consolider les relations entre les collaborateurs. Pour cette raison, le département de ressources humaines peut tirer un profit incontestable de cet outil. Comme vous pouvez le constater, la plateforme intranet nouvelle génération, facilite la transition dans le cadre d’une transformation digitale de l’entreprise et de ses ressources de gestion.

3-Le CRM

Si le CRM est devenu indispensable dans les entreprises, c’est parce que le Customer Relationship Management est un outil conçu pour collecter les informations relatives aux clients, de les centraliser et d’assurer que tous les membres de l’entreprise puissent y accéder de manière instantanée. Cela permet aux commerciaux de personnaliser leurs offres, de distinguer le niveau de maturation des leads et de mieux appréhender les prospects.

Le CRM est une application mobile utilisée pour :

  • recueillir des informations ;
  • analyser les datas ;
  • développer une bonne stratégie digitale ;
  • anticiper les attentes des clients pour mieux y répondre.

Les outils CRM sont idéales pour améliorer la communication avec vos clients cibles avant, pendant et après l’exécution du service.

4-Les outils de gestion de contenus CMS

Le CMS est un outil permettant de gérer un site Internet ou une application mobile. Il est essentiel parce que le site incarne l’image que vous renvoyez dans votre secteur d’activité. C’est à travers cette plateforme que vos clients vont se faire une idée de vos prestations et de votre éthique de travail. Il convient alors de s’attarder sur sa conception et sur ses mises à jour successives pour :

  • soigner l’aspect graphique ;
  • apporter l’information recherchée ;
  • offrir une bonne expérience utilisateur ;
  • assurer une navigation optimale.

Cet outil de communication numérique est utilisé aussi bien pour les sites boutiques e-commerces que pour les sites vitrines. Il offre plusieurs fonctionnalités et des extensions révolutionnaires permettant d’adapter le site aux besoins de votre cible. Voici différents outils CMS utilisés par les entreprises :

  • WordPress ;
  • Prestashop ;
  • Drupal.


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