Comment améliorer votre communication numérique ?

Publié le : 22 juillet 20229 mins de lecture

L’expression communication numérique désigne toutes les communications qui ont lieu via l’utilisation de médias numériques. Il s’agit par exemple d’Internet. La communication numérique se distingue des autres formes de communication par certaines caractéristiques pertinentes et constitue en quelque sorte une transition entre l’information et la science de la communication. Bien que le terme puisse être utilisé pour désigner aussi bien la communication homme-homme en ligne que la communication homme-machine, nous nous concentrerons dans cet article sur la première et traiterons de ce que l’on appelle la communication médiée par ordinateur ou la communication en réseau, dans laquelle l’échange se fait par le biais de la technologie moderne et d’Internet. La communication numérique nécessite une nouvelle approche et des tactiques spécifiques, dont certaines seront présentées dans cet article.

Un talent essentiel dont toute personne souhaitant réussir dans le monde numérique a désespérément besoin est la capacité à communiquer de manière excellente. Non seulement cela nous est demandé tous les jours, mais c’est aussi ce qui détermine l’impact de votre marque sur le web et les utilisateurs qui deviennent des clients. Nous avons déjà conseillé un grand nombre de nos clients sur la manière d’optimiser leurs stratégies de communication. Afin de rendre nos conseils encore plus accessibles, nous les avons résumés pour vous dans cet article. Nous vous expliquons pourquoi cette forme de communication est pertinente. Nous abordons ensuite une approche stratégique qui vous aidera à agir de manière tactique et à tirer rapidement profit de l’optimisation de la communication. Nous expliquons comment la communication numérique change lorsque deux personnes ne sont pas directement en face l’une de l’autre et vous montrons ainsi pourquoi le paysage publicitaire numérique pose de tout nouveaux défis aux commerçants.

Pourquoi la communication numérique est-elle si essentielle ?

Nous pensons que la force de communication de votre entreprise est le principal facteur de succès de votre marque en ligne et en dehors du monde numérique. Les critiques diront peut-être que l’objectif d’un commerçant devrait toujours être de réaliser des ventes sans qu’un contact direct avec le client soit nécessaire. Bien sûr, nous ne pouvons pas être en désaccord avec cela et les ventes sans effort sont toujours préférables. Cependant, toutes les commandes ne se déroulent pas de cette manière et une grande partie des clients demandent une attention supplémentaire avant de pouvoir conclure une vente. C’est là que vous et votre équipe entrez en jeu, car vous avez une grande influence sur la transformation d’un prospect en lead. Pour améliorer la communication, voici trois moyens qui vous aideront à l’optimiser.

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Les questions améliorent la communication numérique

L’un des outils les plus puissants en matière de communication est la question. Celui qui est capable de poser les bonnes questions peut aller loin dans la communication en réseau. Par conséquent, si la capacité à formuler des questions est portée à un niveau supérieur, vous constaterez rapidement l’impact positif que cela aura sur votre entreprise. Tout d’abord, il faut comprendre que poser une seule question n’est généralement pas efficace. C’est pourquoi il ne faut pas désespérer si vous avez l’impression de ne pas avoir avancé avec le client. Souvent, seule la troisième ou même la quatrième question permet d’atteindre les niveaux nécessaires à une bonne communication. Vous devez en tenir compte, surtout si vous menez des entretiens avec des clients dans le but d’améliorer votre propre activité. Alors qu’une première question superficielle peut ne révéler qu’une ébauche de problème, un questionnement ciblé permet d’identifier précisément ce problème et, finalement, de l’éliminer. Mais plus que cela, le fait de poser des questions ciblées permet également d’atteindre un nouveau niveau psychologique. Les clients reçoivent le signal que votre objectif principal n’est pas de vendre, mais de mieux les comprendre en tant que clients, ce qui crée toujours une sorte de confiance. Et la confiance est le meilleur moyen de construire une entreprise qui fonctionne.

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Améliorez la communication numérique grâce aux champs de formulaire dépendants

La meilleure chose à propos des champs de formulaire dépendants est le fait qu’ils sont si présents et faciles à utiliser et qu’ils font partie de nombreux programmes de messagerie ou systèmes de gestion de contenu. Si vous n’êtes pas familier avec cette fonctionnalité, nous allons vous expliquer ce qu’est un champ de formulaire. Les champs de formulaire dépendants vous permettent de poser aux clients et aux prospects des questions de suivi basées sur la réponse précédente. Par exemple, si le formulaire est correctement conçu, la saisie de l’Allemagne permet de sélectionner des villes allemandes dans la suite du formulaire, alors que la saisie de l’Autriche dans la dépendance aurait permis d’activer un tout autre choix. Mais là encore, il y a des questions bien plus utiles à poser que de demander simplement où habitent les clients et les prospects. Plus vous pensez de manière complexe, plus vous pouvez tirer profit de la technique des champs de formulaire dépendants. Quelles sont les informations qui vous intéressent vraiment et comment pouvez-vous utiliser les champs de formulaire à des fins de collecte de données ?

Cette possibilité est particulièrement intéressante, par exemple, pour mieux caractériser les différents personas qui font partie du groupe cible de votre entreprise. Par exemple, si vous vendez des chaussures pour femmes sur Internet, la première question pourrait être de savoir pour qui le client recherche des chaussures. Selon que la réponse est pour moi-même, pour mon partenaire ou peut-être pour ma fille, les réponses suivantes peuvent être beaucoup plus ciblées. Alors que pour les femmes qui recherchent des chaussures pour elles-mêmes, vous vous intéressez peut-être au goût ou aux caractéristiques d’une bonne chaussure, pour les hommes qui achètent pour leur femme ou leur petite amie, vous vous intéressez peut-être plutôt à leur budget ou aux types de chaussures qu’ils peuvent nommer, afin d’optimiser votre navigation. Une autre façon intéressante de poser des questions pertinentes est de le faire si vous envisagez de publier un guide électronique. La première question pourrait être de savoir s’il existe un intérêt fondamental pour un tel document. Ce n’est qu’après avoir obtenu une réponse positive que vous pouvez entrer dans les détails, en demandant à vos clients quel prix ils seraient prêts à payer, ou si vous lisez régulièrement ce type de livre électronique. Les champs de formulaire dépendants donnent une impression de professionnalisme et vous garantissent un succès à long terme dans le monde de la communication numérique.

Construire sur des connaissances déjà acquises

C’est une erreur que nous observons souvent. Par exemple, lorsque les entreprises envoient des questionnaires sous forme de newsletter à leurs leads, ils contiennent toujours les mêmes questions sur les caractéristiques démographiques du groupe cible. Si vous ne vous basez pas sur ce que vous savez déjà, les informations obtenues n’apporteront rien de nouveau. Il est préférable d’adopter une approche progressive et d’utiliser les questions à bon escient. Par exemple, si votre première série de questions a révélé que les personnes de votre groupe cible utilisent un réseau social particulier, une question de suivi peut être axée sur le comportement sur le réseau, par exemple. Dans le domaine B2B, si vous savez que la plupart de vos clients dirigent une grande entreprise, vous pourriez être intéressé par le nombre d’employés. Ou si vos clients gèrent un site web, il pourrait être pertinent de savoir s’il existe un blog d’entreprise. Dès le développement d’une première série de questions, vous pouvez commencer à réfléchir aux questions de suivi qui pourraient être posées par la suite pour approfondir les connaissances. Tout cela vous aidera à mieux cibler votre public à l’avenir et à améliorer votre communication numérique.

Maintenant que vous avez compris l’importance de la communication digitale pour l’ensemble du monde en ligne et que nous vous avons présenté des stratégies pour optimiser votre propre travail dans ce domaine, vous êtes certainement bien équipé pour relever de nouveaux défis dans ce domaine. La seule chose qu’il vous reste à faire est de vous réunir en équipe et d’élaborer une stratégie qui vous aidera à la mettre en œuvre.

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