Quelle franchise choisir pour ouvrir un centre automobile ?

Publié le : 19 novembre 20183 mins de lecture

Les franchises automobiles connaissent un grand succès. Si vous souhaitez ouvrir un centre automobile, la franchise en centre automobile vous permet de concrétiser votre rêve. Elle vous permet de rencontrer le succès en profitant de la notoriété et du savoir-faire d’une enseigne déjà connue. Voici des conseils pour ouvrir une franchise en centre automobile.

Le choix de la franchise automobile

Pour intégrer dans de bonnes conditions un réseau de franchise automobile, il convient de bien choisir l’enseigne. La notoriété de l’entreprise est un critère qui vous permet de faire le bon choix. En ouvrant une franchise automobile, votre entreprise s’appuie sur la réputation d’une enseigne qui a déjà fait ses preuves. La capacité d’innovation de l’enseigne est aussi un facteur à prendre en compte. Avec la franchise automobile, vous héritez du savoir-faire du réseau et d’un encadrement bien établi. Le franchiseur veille au développement de votre projet. Pendant toute la durée du contrat de franchise, il assure un suivi permanent pour la survie de votre entreprise. Visitez l’annuaire des 2000 réseaux de franchise 2018,  www.observatoiredelafranchise.fr, pour postuler et devenir franchisé.

Le statut juridique de votre franchise

L’ouverture d’une franchise automobile vous oblige à réfléchir sur le choix d’un statut juridique. Il existe de nombreux statuts juridiques en France, classés en deux catégories, dont le statut individuel ou le statut sociétaire. Concernant le premier, il s’agit d’une responsabilité plus légère. Les formalités sont simplifiées et les redevances fiscales sont moins importantes. Mais, au cas où votre projet ne rencontre pas le succès escompté, les risques financiers pèsent sur le seul entrepreneur. Pour le statut sociétaire, il peut s’agir d’une SAS ou d’une SARL. Si l’enseigne demande un apport de démarrage important, il est convenable de s’orienter vers le statut juridique de société.

Trouver un local

Pour l’ouverture d’un centre automobile en franchise, il convient de bien choisir son local. Une tâche plus ou moins compliquée selon la taille de votre entreprise. Si vous voulez que votre activité démarre bien, vous devez trouver un local offrant une grande surface, au minimum 500 m².  Avec une telle surface, vous pouvez facilement aménager un espace atelier et magasin. En effet, en plus de pouvoir entretenir les voitures, il est également possible de la clientèle. Il est important que le local offre une bonne visibilité afin d’attirer facilement la clientèle. Dans ce cas, vous devez bien choisir son emplacement afin de garantir la réussite de votre projet.

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