Quelles balances médicales sont les plus performantes ?

balances médicales

Publié le : 16 juillet 20195 mins de lecture

En termes de balances médicales, les professionnels ont le choix entre de nombreux modèles parmi lesquels il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Quelles sont celles qui sont les plus performantes permettant d’obtenir un résultat fiable ? On vous dit tout !

Les balances médicales électroniques pour plus de précision

D’une manière générale, le pesage médical peut être effectué sur des balances médicales mécaniques ou électroniques. Si les premières sont reconnues pour leur solidité garante d’une longue durée d’utilisation mais elles ne donnent pas le poids de vos patients avec précision. De plus, il peut varier selon l’humidité ou la chaleur présente dans la pièce et induire des approximations allant jusqu’à 500 g. Elles peuvent convenir à vos patients qui effectuent un simple contrôle et qui n’ont pas de problème de poids particulier.

Pour avoir un résultat plus précis, il faut davantage privilégier la balance électronique avec son écran LED qui affiche le poids à 100 g près et permet donc un meilleur suivi de la courbe. Si vous souhaitez suivre des patients en particulier en raison de leur pathologie, il est bon à savoir que certains modèles peuvent garder le poids de 10 utilisateurs en mémoire. À chaque pesage médical, vous pouvez ainsi comparer avec le poids lors de la consultation précédente et ajuster le traitement prescrit en conséquence.

Alors, si vous recherchez la performance dans le sens où vous voulez obtenir un résultat fiable qui colle au plus près de la réalité, il est préférable de choisir une des balances médicales électroniques présentes sur le marché. Dans le cadre d’un régime par exemple, cela permet de suivre les pertes de poids de façon précise. À ce sujet, le site Astuce santé rappelle les bonnes bases à suivre.

Des informations accrues avec l’impédancemètre

Ce pèse-personne d’un nouveau genre vous donne plus d’informations que les balances médicales classiques. En effet, il calcule le taux de graisse présent dans le corps et vous indique :

–          Le poids comme les balances classiques mais l’impédancemètre va le comparer avec le poids idéal que votre patient devrait faire.

–          Les pourcentages de masse graisseuse, de masse osseuse, de rétention d’eau et de graisse sur les viscères.

Pour vous donner ces renseignements, ce pèse-personne dispose de capteurs intégrés au plateau qui envoient un courant électrique qui traverse le corps de l’utilisateur. Selon la résistance rencontrée, il est en mesure de déterminer la masse musculaire, osseuse et le volume d’eau.

Lors d’un pesage médical, ces informations sont très utiles aux professionnels de santé pour mieux évaluer l’état de santé de ses patients. En effet, ce type de pèse-personne permet entre autres de connaître le taux d’hydratation. S’il est trop bas, cela peut expliquer l’apparition de certains symptômes comme des crampes ou des vomissements. Mais, une surhydratation n’est pas bonne non plus pour la santé. C’est donc un élément à évaluer régulièrement.

Ces balances médicales sont recommandées pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et celles qui veulent prendre de la masse musculaire afin de mieux suivre leur évolution et atteindre leur objectif.

Enfin, pour être encore plus performantes, certaines de ces balances médicales impédancemètres sont capables de calculer votre IMC dont la formule vous est rappelée sur ce site. Elle a été mise au point par l’Organisation mondiale de la santé qui, à partir du résultat de ce calcul, vous alerte sur votre état de santé si vous êtes trop maigre ou en obésité. C’est une information supplémentaire pour les professionnels de santé pour vous donner les conseils nécessaires afin de vous aider à retrouver un poids normal et de pouvoir prendre en charge un surpoids dès le début.

Plan du site