Mutuelles santé d’entreprise : comment bien choisir ?

Mutuelles santé d'entreprise

Publié le : 16 janvier 20205 mins de lecture

Les mutuelles de santé sont là pour protéger les salariés et aussi les retraités. La mutualité est l’un des mouvements sociaux les plus anciens de la France. Il est à noter que chaque employé doit souscrire à une mutuelle de santé, mais le choix de cette mutuelle proposée reste libre. C’est ce que ce qu’on appelle la mutuelle obligatoire et toutes les entreprises dans le secteur privé y sont contraintes. Mais comment bien choisir sa mutuelle pour entreprise ? Les assureurs proposent plusieurs formules adaptées à une ou plusieurs sociétés de métiers. Mais il y a aussi des cas un peu particuliers comme celui de l’auto-entrepreneur. Quelles mutuelles d’entreprise les supérieurs ont-ils la possibilité de choisir pour leurs salariés ? À quelles mutuelles s’affilier pour l’auto-entrepreneur, et enfin, quelles mutuelles choisir pour les retraités ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

Il s’agit de la prise en charge d’une partie des frais de santé du salarié qui n’est pas couverte par la sécurité sociale, entre autres le ticket de modérateur pendant une consultation. Il est à noter que toutes les garanties de santé complémentaires ne sont pas forcément des mutuelles. En effet, il y a des organismes qui en proposent comme les compagnies d’assurances. La mutuelle obligatoire d’entreprise peut couvrir les conjoints, mais aussi les ayants droits. L’employeur est dans l’obligation de payer une partie de la mutuelle santé. Cette contribution doit correspondre à un minimum de 50% de la cotisation. Son panier de soin doit contenir l’intégralité du ticket de modérateur, l’intégralité du forfait journalier d’hospitalisation, les frais dentaires (à 125% du prix convenu) et les frais d’optique fixes par une période de 2 ans (annuellement pour les enfants). On peut avoir plus d’informations pour un devis mutuelle santé sur ce site.

À consulter aussi : Les clés pour économiser de l'argent lors de la souscription à une assurance santé

Mutuelle pour particuliers

Il existe une mutuelle pour particulier comme la mutuelle pour l’auto-entrepreneur. Le changement du régime social de l’auto-entrepreneur a changé depuis le 1er janvier 2018. Il a maintenant aussi droit à l’assurance maladie. Entre autres, la mutuelle obligatoire, il est aussi libre de se choisir d’autres configurations. Il est donc possible pour lui d’accéder à une mutuelle TNS et de choisir la formule qui lui est la plus adaptée. Le TNS est un complémentaire de santé pour les travailleurs non-salariés. C’est-à-dire toutes les personnes exerçant une activité professionnelle, mais qui n’ont pas le statut d’employé. En y adhérant, les travailleurs autonomes peuvent jouir d’une couverture de soin personnalisable pour eux et leurs ayants droits. Il est très recommandé de souscrire à cette formule pour les travailleurs indépendants, car elle permet de rembourser l’achat des médicaments, les soins dentaires, les soins des yeux et enfin les éventuels frais d’hospitalisation, ou les consultations.

Mutuelle pour retraités

C’est un fait, plus on vieillit, plus nos besoins en soins et aux frais qui s’y rapportent ont une sacrée tendance à augmenter. C’est aussi un fait que les tarifs liés aux remboursements des dépenses restent toujours les mêmes. C’est pour cela qu’une entreprise mutuelle santé d’entreprise propose dans la plupart des cas une mutuelle pour retraité adaptée aux besoins des retraités. Il faut savoir que le changement du corps peut survenir à partir de 45 ans, mais il n’y pas d’âge pour souscrire, car ce qui différencie cette mutuelle d’une mutuelle normale se trouve dans les termes convenues, les conditions et certaines garanties. On peut donc souscrire à une mutuelle pour retraité dès l’âge de 50 ans. Il faut aussi savoir que certaines mutuelles ne veulent pas assurer les plus de 65 ans. On doit aussi savoir qu’il y a une différence entre mutuelle senior et mutuelle senior retraité. En effet, même si on est un senior encore actif ou déjà à la retraite, on peut adhérer à une mutuelle senior si on croit que c’est ce qui convient le mieux.

Plan du site