Mobilité interne : pourquoi et comment l’optimiser ?

Publié le : 25 décembre 20185 mins de lecture

La mobilité interne offre aujourd’hui de nombreux atouts. Facteur principal d’innovation sociale et économique, elle devient le must de toutes entreprises. Elle assure non seulement l’évolution professionnelle mais elle constitue un levier incontestable à la compétitivité.  Focus sur ses avantages et les solutions qui permettent de l’optimiser.

Avantages de la mobilité interne en entreprise

Le premier avantage de la mobilité interne est de se doter de compétences adaptées à ses besoins et à ceux du marché de l’emploi. Le deuxième est de former les salariés de l’entreprise en interne, ce qui accordera plus de valeur à ses professionnels. Le troisième est d’ouvrir aux salariés d’autres perspectives d’évolution, d’où la reconnaissance et la satisfaction des collaborateurs et futurs clients.

Avec une bonne intégration dans les nouvelles fonctions et un accompagnement au niveau du développement des compétences techniques,  tout collaborateur promu sera déjà familiarisé avec la culture de l’entreprise. Par conséquent, le risque d’erreur de recrutement sera réduit, après une évaluation du potentiel du ou des collaborateurs identifiés. Quant au sixième avantage de la mobilité interne, il consiste à limiter le turnover et le coût de remplacement en cas d’échec. Le dernier avantage serait ainsi de réduire les coûts de formation puisqu’il n’y a pas de frais de recherche et de sélection à engager.

Optimiser la mobilité en entreprise

Recrutement en interne

La mobilité interne garantit la  fidélisation des salariés, notamment les cadres, dans des secteurs touchés par la crise économique. La conservation des talents est la meilleure façon de maintenir les compétitivités et les niveaux de performance des entreprises. Elle est également perçue comme un facteur de motivation par excellence pour les salariés puisqu’elle renforce leur implication dans le travail. La mobilité interne favorise aussi l’employabilité qui devient un enjeu majeur dans les stratégies de ressources humaines des entreprises. Voila pourquoi on parle de mobilité interne et les RH en tant deux éléments étroitement liés dans le processus évolutif de l’entreprise. Le recrutement interne peut présenter également moins de risque que celui d’une personne en externe, dans la mesure où le degré d’implication et le niveau de compétence du salarié sont reconnues au préalable par l’employeur.

Gestion des impacts de la mobilité

Dans le cas d’une mobilité géographique, il est recommandé de demander au salarié de déterminer ses connaissances afin que son savoir-faire ne soit pas perdu pour l’organisation. La motivation et l’implication sont également importantes pour les équipes concernées pour faire aboutir son optimisation. Mais l’impact le plus déterminant pour une entreprise dans un cas de mobilité est d’ordre financier. Elle génère des coûts directs comme la prise en charge de certains frais comme le déménagement, les équipements ainsi que l’augmentation de salaire et les coûts liés au temps d’adaptation dans la nouvelle fonction, la formation, la perte d’engagement de certains salariés.

Repérage des freins à la mobilité

Bien que le désir d’avoir une meilleure mobilité interne soit clairement exprimé par les entreprises, cela ne veut pas forcément dire que la démarche va sans embûches. Le cloisonnement des informations dans certaines organisations peut constituer des freins à la mobilité en interne. Dans d’autres situations les DRH peuvent freiner eux-mêmes ce processus.

Mobilité interne et roi

Dans un contexte de crise, mesurer ROI et mobilité en interne, de développement des carrières et de gestion des talents, se veut indispensable. Si le ROI est ce qui vous permet de voir le profit réalisé par vos actions marketing, toutes les entreprises ont besoin d’une certaine visibilité pour booster la profitabilité de leurs actions marketing, et ce via une technologie au secours de la visibilité sur le ROI.

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