Les avantages liés à la location de matériel d’impression

Publié le : 11 janvier 20216 mins de lecture

Pour toute entreprise, quelle que soit la taille ou l’activité, l’imprimante professionnelle est un matériel stratégique qui assure la bonne marche du business. L’imprimante permet en effet d’assurer le traitement de différents documents comme les factures, les contrats, les bons de commande, etc. Pour acquérir un matériel d’impression, l’entreprise dispose de différentes possibilités. Soit elle passe par le leasing ou crédit-bail, soit par l’achat ou encore la location. Chacune des options présente leurs avantages et inconvénients. Mais il s’avère que la location est la plus bénéfique notamment en termes de flexibilité. Et si elle est d’ailleurs la solution la plus prisée des entreprises, c’est certainement grâce à ces atouts considérables.

Location d’imprimante : comment ça marche ?

La location d’imprimante professionnelle consiste à acquérir le dispositif pour une durée certaine. Ainsi, à la fin de l’engagement, la société restitue le matériel et peut continuer avec un contrat de location. En choisissant une location, l’entreprise locataire s’offre la possibilité de posséder un dispositif récent à petit prix. Il faut savoir en plus que les évolutions technologiques sont constantes en matière de matériel d’impression. Choisir l’achat d’un tel outil professionnel impose de se doter d’un matériel qu’il convient d’amortir pendant une certaine durée. Toutefois, il se peut que la fin de la durée d’amortissement arrive au moment où votre équipement est devenu obsolète. Contrairement au crédit-bail, l’entreprise locataire ne peut pas racheter l’imprimante à sa valeur résiduelle une fois que le contrat arrive à son terme. Par ailleurs, la société peut bénéficier d’un service personnalisé comme la maintenance et la fourniture consommables. Cela assure le fonctionnement correct de l’imprimante. Dans la plupart des cas, les coûts mensuels de location incluent le support technique ou la fourniture de pièces de rechange. Pour découvrir les services sur-mesure liés à la location d’imprimante, rendez-vous sur www.pme-developpement.fr. Le site vous permet également de demander conseil auprès des experts.

Quand faut-il recourir à la location d’imprimante ?

De nombreuses raisons poussent les entreprises à louer une imprimante professionnelle. La première raison est souvent d’ordre financier. En effet, plusieurs entités n’ont pas les moyens pour acheter un matériel d’impression répondant à leurs besoins. Si c’est également votre cas, la location d’imprimante professionnelle vous permet de vous équiper d’un matériel fonctionnel et haut de gamme. En effet, opter pour la location au lieu de l’achat permet de profiter d’un bon produit en établissant les coûts d’acquisition sur une durée plus ou moins longue. En outre, cette option est plus bénéfique qu’un crédit dans la mesure où le montant décaissé sera pris tout simplement comme des frais de fonctionnement, mais pas une dette. Et c’est encore plus intéressant si vous comptez souscrire un crédit plus tard. Autre chose, il est parfois nécessaire de procéder au changement de votre imprimante au bout de quelques années. Cela vous mènera à rechercher un acheteur et le vendre à un prix moins cher que sa valeur résiduelle. En optant pour la location, il est tout à fait possible de changer de matériel au bout d’un certain moment. Il s’agit alors d’une solution efficace en cas de budget limité.

À qui s’adresse la location d’imprimante ?

Ces derniers temps, de plus en plus d’entreprises font recours à la location d’imprimante professionnelle. Elles sont ainsi conscientes de la flexibilité que cette option pourra apporter. Dans un contexte économique constamment en proie aux changements, il importe de posséder une grande marge de manœuvre financière. C’est surtout le cas des petites et jeunes entreprises et des entrepreneurs en cours de montage de projet. Généralement, elles font face à une hésitation économique qui les pousse à la prudence surtout lorsqu’il s’agit d’investissement. Louer un matériel d’impression permet aux PME, TPE et grandes entreprises d’avoir un outil de qualité sans se ruiner. Cela concerne également les microentreprises de services qui veulent avoir un parc de matériel pour une meilleure gestion de documents. On peut citer par exemple les services de photocopies, d’impression et de reprographie. Bref, la location de matériel d’impression s’adresse à tous types d’entités.

Les atouts de la location d’imprimante professionnelle

Les avantages de la location d’imprimante professionnelle sont nombreux et certains. Premièrement, l’entreprise peut avoir le matériel sans passer par un crédit. A savoir que le coût d’une imprimante est généralement cher que plusieurs structures doivent recourir à un prêt pour en acheter. Deuxièmement, l’organisme de location propose une panoplie de prestations qui accompagnent la location. En outre, vous pouvez choisir la durée de location en fonction de vos besoins, ce qui permet de se libérer des obligations liées aux besoins d’amortissement du matériel. En fin de location, vous pouvez décider de prendre un autre matériel encore plus performant pour la bonne marche de votre activité professionnelle et vous conformer à la nouvelle technologie. C’est aussi la meilleure solution pour bénéficier d’un matériel d’impression à la pointe de la technologie sans même payer le coût de celui-ci.

 

 

Plan du site