La Business Intelligence ou l’informatique décisionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La Business Intelligence

Publié le : 11 août 20205 mins de lecture

Un chef d’entreprise est tenu à prendre diverses décisions pour améliorer le développement de son entreprise. Toutefois, il est difficile de prendre rapidement et exhaustivement les meilleures décisions face à une multitude de données complexes. Par chance, il existe une solution stratégique qui peut aider à mieux analyser ces données de manière simple et efficace. Il s’agit de la business intelligence. Découvrez ce que cela signifie vraiment et à quoi cela peut servir pour une entreprise.

Focus sur la Business Intelligence

La Business Intelligence (BI) ou l’informatique décisionnelle est l’ensemble des techniques et outils informatiques permettant au chef d’entreprise de bien analyser toutes les données de l’entreprise au profit de leurs prises de décision. Le but du bi est de collecter, de modéliser et de restituer toutes les données allogènes et désorganisées qu’une entreprise génère telles que les feuilles de calcul, les bases de données, les archives papier, etc. Ces données seront ensuite connectées sur un logiciel et peuvent être affichées sous forme de graphiques ou de tableaux de bord. L’informatique décisionnelle est donc en quelque sorte un processus d’analyse qui permet de déceler facilement toutes les informations et les données d’une entreprise. De ce fait, le dirigeant ainsi que les autres preneurs de décision pourront parfaitement anticiper les comportements de l’entreprise et prendre d’excellentes décisions stratégiques. Ce qui permet d’optimiser la productivité, la performance et les revenus de l’entreprise. Il existe une large variété d’applications et de solutions informatiques utilisées pour réunir rapidement les données essentielles d’une entreprise. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quels sont les avantages de la Business Intelligence ?

Les outils de la Business Intelligence vous permettent d’appréhender globalement les risques et les performances de votre entreprise au moyen d’une solution de pilotage intégrée à toutes vos applications. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution des données de votre entreprise en temps réel et assurer l’automatisation de vos processus de décision en vous basant sur des indicateurs pertinents. Ce qui vous permet de présenter de manière cohérente et bien structurée toutes les informations essentielles au développement de votre entreprise. Grâce aux tableaux de bord proposés, une solution de Business Intelligence vous permet également de bénéficier d’un pilotage financier, car elle améliore la visibilité sur les chiffres. Pour cela, elle regroupe l’ensemble de vos données incluant la comptabilité, les ventes, les achats et la connaissance unifiée de vos clients. Ainsi, vous serez capable de bien maîtriser vos divers coûts et d’apporter les ajustements nécessaires aux anomalies à corriger. L’utilisation de la business intelligence permet aussi d’augmenter les revenus et d’améliorer l’efficacité opérationnelle d’une entreprise. La Business Intelligence présente également un réel avantage compétitif, car elle vous permet d’évaluer efficacement votre place dans le marché professionnel. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie commerciale avec les attentes des clients. La BI représente donc un véritable vecteur de croissance pour une entreprise.  

Quels sont les outils de la Business Intelligence ?

La business intelligence ou l’informatique décisionnelle rassemble plusieurs applications de BI d’exploitation, de traitement analytique en ligne, de reporting, d’analyse de données, de Business intelligence open source et de Business Intelligence en temps réel. Afin d’afficher toutes les données consolidées, les solutions de la Business Intelligence incluent aussi les applications et les outils qui vous permettent de concevoir des cartes de performance, des graphiques plus détaillés et des tableaux de bord. Les logiciels et les applications de data visualisation font également partie des technologies Bi. Ils vous permettent de dessiner des graphiques plus pertinents. Les outils de la Business Intelligence peuvent aussi réunir des formes d’études plus avancées qui seront pilotés par des spécialistes plus expérimentés, car l’équipe de la Business Intelligence s’occupe uniquement des projets plus simples.

 

Plan du site