Guide en ligne pour devenir franchisé

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L’économie évolue de jour en jour et l’entrepreneuriat suit le rythme pour être à la hauteur. En l’occurrence, les franchises deviennent le mode d’entrepreneuriat le plus fréquent. Créer une franchise est maintenant un moyen de passer à la vitesse supérieure pour réussir dans le monde du commerce.

Savoir choisir le secteur porteur

Rien qu’en France, le nombre de réseaux de franchises recensé s’élève à plus de 1 700, d’où l’importance d’un tri qui répond aux attentes du futur franchisé. Évidemment, il est possible que le concept ne fonctionne pas, que le support proposé soit inefficace, mais il arrive également que les royalties soient trop élevées. Aller à la rencontre des franchisés du réseau offre davantage d’intérêts. L’objectif d’une telle initiative est de leur demander leur avis, quant au support mis en avant par le franchiseur. Ce sera une occasion d’en savoir plus sur la clientèle, le panier moyen, les chiffres d’affaires et les éventuels problèmes. Cette étape est importante et doit précéder les analyses des comptes des entreprises du réseau pour savoir leur santé financière. Pour ce faire, un tour sur les sites spécialisés, comme ac-franchise.com est judicieux. Ce genre de plateforme représente un bon indicateur pour trouver les meilleurs réseaux de franchises à intégrer. Il a même un annuaire de la franchise pour plus d’informations.

Effectuer une étude du marché

L’entrepreneuriat commence toujours par une étude du marché, il en est de même pour devenir franchisé. Cette étape consiste à valider la faisabilité commerciale du projet en cours et requiert assez de temps. Il est surtout question de collecter des données sur le secteur, pour en savoir les tendances, l’évolution et la réglementation. En même temps, il faut aussi connaître les futurs clients, ainsi que leurs attentes et leurs habitudes d’achats. Enfin, la concurrence est un autre élément-clé qu’il faut analyser, avec la force et la faiblesse dont elle dispose, afin de trouver la meilleure arme pour se démarquer. Les sources d’information complémentaires peuvent être le franchiseur lui-même, les franchisés du réseau, les concurrents, les clients, les fournisseurs et évidemment, les médias (presse économique écrite et Internet).

Le développement du business plan

Ouvrir une franchise requiert également le développement d’un business plan avant la mise en œuvre finale. Ce document permet de vérifier la viabilité financière du projet, dans le but de décrocher un financement auprès de la banque. Incluant 2 parties, ce business plan a une première partie mettant en évidence les atouts du projet. La seconde partie est chiffrée, pour étaler le besoin du financement, justifié avec son potentiel de rentabilité.

Ouvrir une franchise est un projet nécessitant un concept pertinent sous la tutelle d’une marque reconnue. L’intéressé doit prouver la valeur ajoutée sur l’intégration au réseau, tout en choisissant un bon endroit pour l’implantation, afin de réussir. Sinon, un mode de financement alternatif est possible, en optant pour le système participatif.


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