Comment obtenir la certification ISO 9001 ?

Certification ISO9001

Publié le : 04 mars 20218 mins de lecture

Octroyée à l’issue d’un processus de vérification rigoureux et complet, la certification ISO 9001 est un gage de performance et de qualité incontestée. Elle est délivrée par un organisme certificateur spécialisé et elle est basée sur la norme internationale ISO 9001. Si cette attestation a une renommée et un intérêt aussi grand et solide, c’est parce que son impact sur l’entreprise ou l’organisation publique bénéficiaire est considérable. Quelles sont alors les différentes étapes d’acquisition et de conservation de la certification norme ISO 9001 ? Voici développé pour vous, l’ensemble du processus de certification.

La mise en place d’un projet ISO : les incontournables d’une bonne préparation

L’accomplissement de toute chose nécessite un minimum de préparation. Pour ce qui est de l’obtention de la certification qualité, cette préparation prend la forme d’un véritable projet d’entreprise scrupuleusement élaboré. Il s’agit ici de la première étape du processus et elle intègre un certain nombre de mesures.

La fixation des objectifs, des politiques et des priorités

À ce niveau, il est conseillé de clairement définir les aspirations de progrès interne de l’entreprise, notamment :

  • La date butoir d’acquisition du certificat ;
  • Les pistes d’amélioration des performances internes (les secteurs, les techniques et les résultats à améliorer) ;
  • Le périmètre concerné (l’activité ou le site ciblé par l’audit) ;
  • Etc.

L’identification des différents acteurs concernés

Il faut rappeler que la préparation du terrain pour la certification est un projet en bonne et due forme. De ce fait, elle nécessite l’implication et la participation de plusieurs personnalités connues et étrangères à l’entreprise.

Premièrement, il faut un chef de projet. Le plus souvent, il s’agit d’un membre de la direction de l’entreprise qui sera suppléé et assisté par certains collaborateurs et autres employés.

Ensuite, il est de rigueur de contacter un consultant externe et expert de la certification ISO 9001. Ce dernier est chargé de faire un état des lieux sur le plan organisationnel. D’un commun accord avec le reste de l’équipe, il proposera un plan d’action détaillé qui permettra de combler les différentes lacunes de l’entreprise et de son personnel.

Finalement, l’ensemble du système sera calibré et organisé en conformité avec les normes de l’ISO, bien avant le lancement de la demande de certification.

La constitution d’un budget

Eh oui, la certification, ça à un coût ! Ce coût devra être estimé après évaluation des différents devis demandés aux organismes certificateurs. Il prend en compte l’audit ainsi que la délivrance du certificat et il est fonction de la taille, de la complexité de l’entreprise et de ses activités internes. Par ailleurs, il faudra également prévoir une certaine somme pour couvrir les différentes formations et assistances qui seront nécessaires pour la conformité de l’entreprise et de son personnel à l’ISO 9001.

Ces différentes actions réalisées en préliminaire feront le lit de l’initiation ou de l’amélioration de la démarche qualité en accord avec la norme ISO 9001 et ses prescriptions.

À consulter aussi : La fonction de compliance officer et ses spécificités

L’initiation à la démarche d’acquisition de la certification

Après l’élaboration du guide et des directives, il est maintenant temps de passer à la deuxième étape du processus et d’effectuer la démarche qualité.

Pour ce faire, il vous faut élaborer et documenter vos divers processus d’affaires et appliquer les procédures appropriées pour maintenir vos normes de qualité.

Il s’agit donc dans un premier temps de déterminer les activités de base et les processus opérationnels de votre entreprise. Il convient ensuite, dans un second temps, de les documenter (rédiger un manuel de qualité, des tableaux de bord, des formulaires, des résumés des supports de travail) avec la participation de votre personnel.

Cette documentation complète une fois créée, doit être examinée puis approuvée par l’équipe du projet, avant d’être enfin, portés à la connaissance des personnes qui en ont besoin.

Bien qu’il soit discret, votre système de gestion est ainsi élaboré. Il est à présent important que vous vous assuriez, de l’introduction et de l’exécution intégrale, textuelle et douce de l’ensemble des réformes et procédures précédemment libellées. En outre, pour que les différentes stratégies et modifications opérées répondent aux critères de l’ISO, la mise en route du nouveau système devra se faire en accord avec la volonté et l’engagement collectif de tout le personnel. En effet, il convient de réaliser des audits internes de pré-évaluation sous la supervision de l’expert ISO 9001, afin de s’assurer réellement de la conformité du néo système.

Un système de management axé sur la qualité

Ça y est, le système est créé et lancé. Le gros du travail est déjà fait !

Pour la suite, la priorité est d’assurer au travers de vérifications diverses, l’efficacité et l’optimisation de votre système de management de la qualité ou SMQ. Ainsi, la réalisation d’un travail rétrospectif et rétroactif s’impose. Il vous faudra pour ainsi dire, observer, interroger et analyser toutes les composantes du système à la recherche de ses forces et faiblesses. Bien entendu, les mesures préventives et correctives devront être amorcées en cas de besoin. Le moment tant attendu se rapproche, il est important de régler tous les petits détails afin que rien ne soit laissé au hasard.

Selon la date à laquelle vous souhaitez être audité, contactez 04 mois à l’avance un organisme de certification habilité au niveau national (les organismes accrédités par le COFRAC pour la France par exemple).

Dès que vous êtes prêt, le moment venu, un ou plusieurs auditeurs seront mandatés par l’organisme de certification que vous aurez choisi, pour vous auditer. Ces auditeurs de l’organisme attesteront au travers d’un rapport, si oui ou non votre système de management répond aux exigences de l’ISO et si votre entreprise respecte ses propres processus.

Pour finir : le certificat et les bonnes pratiques sur le long terme

À l’issue de l’audit, la commission de l’organisme certificateur jaugera sur la conformité de votre système de management de la qualité, au regard du rapport d’audit réalisé.

Si les conclusions de cette commission sont positives, l’organisme de certification délivrera à votre entreprise, le « certificat ». Si par contre, les retours de la commission ne sont pas satisfaisants, votre entreprise disposera probablement d’un délai pour s’améliorer et progresser. À la fin de cette période, un nouvel audit sera effectué sur site ou à distance.

Lorsque vous obtenez le certificat, il vous permettra de faire valoir ce que de droit. Pour ce faire, vous devriez l’exposer dans l’entreprise, l’apposer sur l’ensemble de ses principales infrastructures (documents officiels, véhicules et autres) et le présenter à vos clients et prospects.

Ce n’est pas tout. Sachez que le certificat qui vous est ainsi octroyé n’est valable que pendant 03 ans. Ceci étant, durant ces trois années, un audit moins conséquent sera réalisé annuellement afin de garantir un suivi correct de votre système de management de qualité et par la même, de permettre à votre entreprise de garder le cap.

Plan du site