Cartes essence professionnelles : comment optimiser les dépenses de carburant de votre entreprise

Cartes essence

Publié le : 30 septembre 20235 mins de lecture

Avec la hausse constante du prix des carburants, il est essentiel de trouver les bonnes solutions pour limiter vos dépenses. En utilisant les bons procédés, vous optimisez les dépenses de votre flotte professionnelle et c’est pourquoi nous vous conseillons d’employer une carte essence.

Quelle est la définition d’une carte carburant ?

La carte essence pro dispose d’une multitude d’avantages et nous vous conseillons de vous y intéresser de plus près. Par exemple, vous réglez votre plein d’énergie dans les stations compatibles, sans avancer le moindre centime. La carte fonctionne aussi bien pour le diesel, l’essence, le gaz et les bornes de recharge électrique. En prime, vous économiserez quelques centimes, ce qui est toujours intéressant, notamment lorsque vous avez une flotte conséquente. Mais ce n’est pas le seul avantage palpable. En effet, la carte carburant pro vous permet d’entretenir et de laver votre véhicule, de payer des parkings, des péages et de réaliser des achats simplifiés dans les stations-service. En prime, des partenariats sont parfois mis en place, vous permettant d’accéder à des services de conciergerie ou d’une prise en charge des frais de remplacement du vitrage.

À consulter aussi : Comment suivre la consommation par véhicule et par conducteur ?

Quelle est la tarification d’une carte essence pro ?

La mise en place de l’abonnement ne vous coûtera que quelques euros. De ce fait, c’est une dépense pratiquement négligeable. Néanmoins, gardez en tête que la tarification oscille en fonction des frais de gestion depuis une base fixe ou depuis un pourcentage correspondant à vos dépenses mensuelles moyennes. En optant pour des services supplémentaires, la tarification augmente, notamment lorsque vous êtes intéressé par un service de télépéage, par le stationnement de votre véhicule dans des parkings et selon le mode de facturation. Donc, prenez en compte ces différents éléments avant de réaliser votre abonnement afin de vous assurer que celui-ci soit en parfaite adéquation avec les besoins de votre entreprise. N’oubliez pas également d’identifier le maillage de stations-service, car il est nécessaire de pouvoir faire le plein à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile selon les conditions d’usage du véhicule. En respectant ces principes, vous apprécierez le gain de temps pour vos salariés, car ces derniers n’ont plus besoin des avances de frais et bien évidemment des notes de frais. Au final, c’est une gestion comptable grandement facilitée, car vos dépenses sont centralisées depuis une seule interface et la récupération de la TVA devient possible avec une facture unique.

Comment mettre en place une carte carburant au sein de votre organisation ?

Afin de bénéficier des avantages cités précédemment, nous vous conseillons de respecter des étapes précises. C’est-à-dire de définir avec précision votre besoin et surtout de vous orienter vers une carte capable de vous offrir des outils de monitoring permettant de mieux analyser les dépenses. Par exemple, avec une restriction de l’usage de la carte selon un type de carburant. Mais également de mettre en place un volume en litres selon la transaction. Dans d’autres cas de figure, vous limitez l’usage de la carte à des jours précis. Toujours dans le paramétrage, il est possible de configurer la carte pour qu’elle soit uniquement fonctionnelle selon une plage horaire que vous avez mise en place et une zone géographique donnée. Pour terminer, vous déterminez les services et les produits annexes pouvant fonctionner avec la précieuse carte. Lorsque vos recommandations ne sont pas suivies, vous en êtes automatiquement averti. Ensuite, vous prenez la décision de bloquer partiellement ou totalement la carte. Avec les outils connectés, vous obtenez également des informations complémentaires par rapport au nombre de kilomètres effectués avec chaque plein et sur les habitudes de conduite de vos salariés. Avec ces données, vous optimisez totalement les dépenses. Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de dépenses de carburant lorsque la prise en charge des frais de transport par l’employeur ne dépasse pas le montant de 400 € pour les frais de carburant.

Laissez-vous séduire par la carte carburant pro

Avec une telle carte en votre possession, vous réalisez des économies, tout en profitant de services complémentaires. Vous avez donc tout intérêt à vous y intéresser de plus près, notamment lorsque vous avez de nombreux véhicules. Les dépenses en carburant sont importantes et si vous ne faites rien, votre trésorerie risque d’être plombée. Enfin, soyez vigilant au moment de la mise en place de la carte pour maximiser les avantages.


Plan du site