À qui s’adresse le portage salarial ?

portage salarial

Publié le : 04 mai 20236 mins de lecture

Si vous envisagez de travailler à votre compte, différentes options s’offrent à vous. Le portage salarial est l’une d’entre elles, vous permettant d’exercer votre profession en toute autonomie, tout en conservant les avantages du statut de salarié.

Quels sont les profils concernés ?

Tout d’abord, il n’existe pas un profil type pour le portage. En effet, si vous êtes un professionnel souhaitant conserver votre liberté dans votre profession, vous y trouverez de nombreux avantages. Le plus important reste de choisir une société de portage salarial qui est en mesure de vous accompagner, car vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les démarches à accomplir. Donc, ne choisissez pas votre société de portage au hasard, mais renseignez-vous au préalable. Dans tous les cas, le portage salarial chez ventoris.io reste intéressant pour les cadres expérimentés cherchant de la flexibilité et de l’autonomie en s’orientant vers un métier indépendant. Mais également pour les créateurs d’entreprise pour valider un projet, tout en s’appuyant sur des garanties financières pour éviter des frais professionnels trop importants. N’oublions pas les microentrepreneurs cherchant un accompagnement sur la gestion administrative ainsi que les consultants formateurs. Indispensable pour exercer le métier en toute légalité. Le statut reste bénéfique pour les retraités actifs désirant obtenir un salaire complémentaire à leur retraite. Enfin, impossible de ne pas évoquer les jeunes diplômés cherchant de l’expérience pour tendre vers une activité indépendante.

À consulter aussi : Comment est calculé mon salaire net en portage salarial ?

Quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier du portage ?

Dès le départ, certaines précautions s’imposent avant de choisir ce statut. Pour assurer le portage dans les meilleures conditions, vous devez au minimum prétendre à une rémunération brute dépassant le plafond mensuel de la Sécurité sociale à hauteur de 75 %. De plus, vous avez l’obligation d’exercer une activité de prestation intellectuelle selon les différents profils évoqués précédemment. Sans oublier votre expertise reconnue et légitime pour travailler dans votre domaine de prédilection. Si vous avez la moindre interrogation sur le sujet, il est préférable de vous mettre en relation avec la société de portage pour entamer le dialogue. Vous trouverez des conseillers attentifs qui vous apporteront un complément de réponse.

Existe-t-il des branches spécifiques pour devenir un salarié porté ?

Dès le départ, la question reste inévitable entre freelance ou portage salarial. D’autant plus que les branches de métier compatibles sont particulièrement importantes comme les consultants formateurs, les ingénieurs, les coachs ou encore les chefs de projet. Sans oublier les conseillers en management, les agents immobiliers, les experts du digital, les conseillers en gestion d’entreprise et les experts du Web. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permet d’avoir une idée plus précise des possibilités. Globalement, le portage s’adresse essentiellement à des services intellectuels permettant d’accomplir des missions de conseil. Non seulement, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, mais également de multiples avantages sociaux qui vous permettront de vous concentrer totalement sur votre cœur d’activité. Une solution idéale pour découvrir l’entreprenariat en toute autonomie.

Comment devenir un salarié porté ?

Pour exercer votre métier de consultant ou de travailleur indépendant, il est toujours préférable d’avoir une certaine expertise dans votre domaine. Grâce à votre expérience, il est plus facile de convaincre vos interlocuteurs et donc de trouver de nouveaux contrats. D’ailleurs, la société de portage n’est pas en mesure de trouver de nouveaux clients. C’est à vous d’entreprendre cette démarche et donc il est primordial de ne jamais négliger l’aspect commercial. L’entreprise de portage est avant tout présente pour vous apporter des conseils d’un point de vue administratif, fiscal et juridique. Une nécessité pour éviter de perdre du temps dans les lourdeurs administratives. Pour être dans les meilleures conditions, vous pourriez commencer votre activité lorsque vous disposez déjà d’un portefeuille clients. Cependant, en faisant confiance à une entreprise de portage reconnue, le réseau d’entrepreneurs constitue un moyen de développer votre activité commerciale et de vous faire connaître. Résultat, vous avez plus de facilité à trouver de nouvelles missions.

Pour quelle raison devenir salarié porté plutôt que freelance ?

Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une véritable autonomie dans votre travail. Mais en tant que freelance, vous gérez l’aspect comptable et administratif. Souvent, c’est une contrainte, mais obligatoire sous peine de vous exposer à des amendes conséquentes. Vous n’aurez pas cette préoccupation en devenant salarié porté, car l’entreprise de portage s’occupe de tout.

Le portage s’adresse à différents profils, essentiellement intellectuels. Les avantages sont multiples pour travailler en toute indépendance, tout en ayant un accompagnement nécessaire et complet en matière de gestion administrative.

Plan du site