Une entreprise doit-elle acheter ou louer ses bureaux ?

louer ses bureaux

Publié le : 17 août 20226 mins de lecture

L’espace de bureau est l’une des dépenses les plus importantes pour toute entreprise. La décision d’acheter ou de louer un bureau a un impact important sur la stabilité financière de l’entreprise et sur la qualité de vie au travail des employés. Ainsi, deux facteurs principaux influencent cette décision : le coût de la location par rapport à l’achat, et les perspectives de croissance de l’entreprise à moyens et longs termes. Alors, louer ou acheter, quelle est la meilleure option ? On vous répond !

Location de bureaux ou achat d’un local professionnel ? commercial ?

C’est une question avec laquelle de nombreuses entreprises se débattent. Lorsqu’une entreprise décide d’acheter un bureau, elle devra payer l’équivalent d’un loyer mensuel. En revanche, si la société opte pour la location de bureaux, dans ce cas, elle paye d’avance le loyer d’une année entière. Cette option présente le grand avantage, selon arthur-loyd.com, de rester dans la possibilité de déménager à tout moment.

Il y a des avantages et des inconvénients à choisir une des deux options. La décision doit être essentiellement fondée sur la situation financière actuelle de l’entreprise, ainsi que sur ses plans de croissance future.

En effet, le coût d’achat d’un bureau est plus élevé que celui d’une location pour une plus longue période. Louer un bureau présente également de nombreux bénéfices indéniables :

  • l’entreprise peut déménager à tout moment sans frais de pénalité ;
  • les gestionnaires responsables de l’intendance générale n’ont nul besoin de se soucier de la réparation ou de l’entretien du bâtiment ;
  • la location du bureaux exempt de payer la taxe foncière liée à la propriété.

À consulter aussi : Faire appel aux services d'une entreprise spécialisée dans la location de surfaces de stockage

Comment choisir l’emplacement des bureaux à louer à Paris ?

De nombreux facteurs influent sur le choix des locaux à louer pour une entreprise : la taille de l’entreprise, l’emplacement et la stratégie sont tous des facteurs importants à prendre en compte.

La taille de l’entreprise est une raison importante, car elle détermine le nombre d’employés et le type d’espace de bureau dont chacun a besoin. Par exemple, si une entreprise ne compte que 5 employés, l’espace dont elle a besoin est inférieur à celui d’une plus grande entreprise comptant des centaines d’employés. Ainsi, en fonction de leur taille, les entreprises peuvent choisir entre des petits bureaux à louer à Paris, un grand bureau ou un bureau à aire ouverte.

Un bureau à aire ouverte est peu adapté aux entreprises de plus de cinq employés, car elles ont besoin de plus d’intimité et d’espace personnel. Un grand bureau convient aux entreprises de 10 à 30 employés, dans la mesure où la surface disponible offre suffisamment d’espace afin que chaque collaborateur puisse travailler en même temps, sans être trop encombré. Un petit bureau convient aux startups ou aux petites entreprises qui démarrent et qui comptent moins de 10 employés.

L’emplacement est également un facteur important, car il détermine l’accessibilité du bureau pour les clients potentiels et les nouvelles recrues. Si vous êtes dans une localisation géographique éloignée avec des options de transport en commun limitées, il peut être difficile d’attirer de nouveaux talents ou clients dans votre entreprise.

À lire en complément : Les avantages liés à la location de matériel d'impression

Le coworking : un espace professionnel, incubateur de talents

Un espace de coworking est un espace dans lequel les membres partagent des bureaux à louer à Paris, des ressources et des connaissances. Les espaces de coworking offrent aux créateurs d’entreprise, aux travailleurs autonomes et aux employés les outils dont ils ont besoin pour réussir et accroître leur rentabilité. Ces espaces sont habituellement partagés avec d’autres personnes qui partagent également les mêmes objectifs professionnels.

Le coworking est de plus en plus populaire, car il offre au travailleur une atmosphère de travail stimulante et un lieu où les idées peuvent se développer. Les avantages du coworking sont nombreux. Parmi eux, il y a l’accès à des conseils et à des contacts, la possibilité de collaborer avec des personnes de différents horizons, ainsi que la possibilité de développer vos compétences.

Pourquoi la location de bureaux est-elle la meilleure option ?

Les inconvénients les plus déterminants à acheter des bureaux professionnels sont les coûts d’entretien et de location et la gestion des employés de bureau. En effet, avoir des locaux professionnels requiert une équipe de personnel pour assurer la gestion quotidienne et le suivi des clients.

De plus, il est important de payer un loyer mensuel et d’avoir un budget pour les frais fixes tels que les assurances et les services publics. Mais aussi, lorsque vous faites l’acquisition d’un local professionnel, d’autres dépenses sont à prévoir : frais d’occupation immobilière, tels que le paiement de loyer, de taxes, d’électricité, d’eau, etc.


Plan du site