Solutions logicielles efficaces pour la gestion de la maintenance pour entreprises

Solutions logicielles

Publié le : 19 mars 20206 mins de lecture

La gestion de la maintenance pour les équipements d’une entreprise permet l’accroissement de sa productivité. En effet, elle prévient les risques de défaillance et réduit les coûts liés à leurs dépannages. Des logiciels ont été conçus afin de faciliter le processus de gestion. Ils conviennent à tous les secteurs d’activités et assistent quotidiennement les services d’entretien. En quoi consistent les aides apportées par cette application ?

L’importance de la gestion de la maintenance

La gestion de la maintenance consiste à entretenir un matériel afin qu’il puisse fonctionner correctement. En d’autres termes, un bien est maintenu pour qu’il soit en mesure de réaliser sa tâche. Ce processus comprend la gestion des équipements, des stocks, des achats, du personnel, ainsi que du budget.

Afin de prévenir les dysfonctionnements des matériels, la gestion des équipements prévoit une planification relative à l’entretien. Ce procédé réduit les interventions qui résultent d’une défaillance, notamment les réparations causées par une mauvaise maintenance. L’administration de la maintenance est généralement retranscrite sur papier ou sur des fichiers Excel.

Cependant, ce procédé pourrait ralentir la performance de l’entreprise dans le cas où plusieurs matériels seraient à administrer. Ainsi, un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur ou GMAO facilite cette tâche. Il contribue de ce fait à l’efficacité et la productivité de la société, cliquez ici pour plus de détail.

La fonctionnalité du logiciel de gestion de maintenance

Le logiciel de gestion de maintenance constitue une solution efficace pour l’organisation des entretiens relatifs aux équipements d’une entreprise. Il facilite l’administration des tâches ainsi que la planification des interventions à effectuer au sein de la société. Les principaux attributs de ce progiciel consistent à gérer les équipements, effectuer une maintenance préventive ou corrective selon le cas, gérer les stocks et les achats.

Des indicateurs de performances sont également associés à cette application de gestion maintenance. En effet, la réalisation des activités planifiées permet d’établir des statistiques relatives à la performance de l’entreprise. Ces données aident à la prise de décision. En outre, la gamme de maintenance établit des carnets d’entretien des équipements, elle facilite la communication entre les équipes.

De plus, la maintenance assistée par ordinateur établit des fichiers numériques qui concernent les activités de l’entreprise. Tel est le cas pour la réalisation des entretiens sur terrain. Elle permet d’établir des fichiers relatifs à l’historique des missions, elle permet aussi de conserver des photos. La planification des interventions maintenance est également mise à jour avec l’aide de ce logiciel.

L’optimisation des activités de l’entreprise avec l’utilisation du logiciel

La maintenance assistée ordinateur optimise la gestion des équipements de l’entreprise. En effet, elle amoindrit les arrêts de production, elle répartit le temps et réduis les gaspillages de pièces détachées. Elle permet aussi une gestion efficace de l’énergie. Ainsi, la performance de la société est accélérée.

Dans le but de conserver une meilleure performance des activités de l’entreprise, le GMAO établit un inventaire des équipements qui existent. Entre autres, une nomenclature des matériels est créée par le logiciel. Il en résulte une codification qui permet d’effectuer un suivi rapproché des appareils. En l’espèce, cette identification de l’outil permet de retracer l’historique de son entretien. Ainsi, l’efficacité de l’appareil serait améliorée grâce à ces données.

En outre, l’application de gestion maintenance utilise des fiches de suivi et d’entretien du matériel. Le client est tenu informé de toutes les interventions réalisées sur l’appareil. En l’occurrence, des emails leur sont envoyés au fur et à mesure de l’exécution des entretiens. De plus, le programme facilite la procédure de validation d’achat des pièces, car le client peut y accéder directement.

Les avantages apportés par le logiciel

Le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur constitue une solution efficace pour une entreprise. En effet, il prévient les pannes d’un matériel grâce au programme de prévention qui y est intégré. Il contrôle l’inventaire des pièces, établit un suivi journalier de l’entretien des appareils.

L’usage de ce progiciel contribue à la réduction des coûts, car les informations nécessaires sont centralisées. Autrement dit, la prise de décision devient accélérée grâce à la centralisation des informations. Les techniciens de maintenance sont performants et proactifs puisque les données sont transmises en temps et en lieu. En l’espèce, une extension du logiciel est installée sur leur smartphone.

Les risques de pannes et de dysfonctionnement sont maîtrisés grâce à la planification des interventions maintenance. À l’ère du numérique, l’utilisation de ces progiciels permet d’augmenter la performance d’une entreprise. Ils limitent le temps d’inactivité des outils, car les problèmes liés au risque de panne sont déterminés en avance.


Plan du site