La franchise est un mode de fonctionnement en réseau commercial qui permet de limiter les risques que comporte la création d’entreprise. Néanmoins, si devenir franchisé d'une enseigne ou d'une marque ayant déjà fait ses preuves assure la création d’une entreprise qui marche, cela n’en demeure pas moins un investissement sur le long terme. Ainsi, il est important de ne pas se tromper et d’intégrer un réseau dans l’un des secteurs possédant les meilleures perspectives de croissance. Quels sont les secteurs d’activité les plus porteurs ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Pourquoi opter pour l’immobilier ?
Le marché de l’immobilier est particulièrement dynamique et il s’agit de l’un des secteurs les plus rentables en franchise. Devenir franchisé dans l’immobilier présente peu de barrières grâce à des taux de crédit qui demeurent exceptionnellement bas. Ce secteur offre aussi la rentabilité la plus élevée grâce au commissionnement immobilier. Avec l’émergence de nouvelles enseignes qui regardent vers le futur comme Keymex, l’immobilier a assurément un avenir radieux.
Investir dans le commerce spécialisé, est-ce une bonne idée ?
Le commerce spécialisé regroupe l’ensemble des boutiques, magasins et grandes surfaces ayant pour activité principale, le commerce de détail d’articles non-alimentaires. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers ces magasins spécialisés au détriment des grandes surfaces généralistes. Son grand attrait et sa popularité grandissante fait que devenir franchisé dans ce secteur économique est un bon pari sur l’avenir.
L’hôtellerie restauration, un bon secteur pour investir ?
Le secteur de l’hôtellerie restauration est en constante progression. L’hôtellerie se caractérise entre autres par une fréquentation touristique en forte hausse et un meilleur taux d’occupation. La restauration quant à elle est le secteur le plus dynamique dans le domaine de la franchise. Le nombre, la grande diversité des concepts et le chiffre d’affaires élevé constituent les atouts de ce secteur dont les franchises demeurent en haut de la marche. Palme d’or pour les restaurants thématiques et la restauration rapide.
Devenir franchisé dans l’alimentaire, est-ce un bon investissement ?
Devenir franchisé dans le commerce alimentaire est assurément une bonne affaire, car c’est un secteur qui se renouvelle constamment. Il a un poids économique énorme dans l’univers de la franchise. Des petites épiceries de quartier aux hypermarchés, ce secteur est le leader incontesté en termes de chiffre d’affaires. Mêlant proximité et praticabilité, les concepts de supérettes séduisent ces dernières années de plus en plus de consommateurs.
Le secteur du bâtiment est-il porteur ?
Les franchises spécialisées dans le bâtiment, l’habitat et les travaux regroupent un nombre important de métiers : architecture, construction de maisons, rénovation, aménagement intérieur et extérieur, et outils, service de bricolage à domicile, climatisation, cuisiniste, pisciniste, fenêtres, cheminées, etc. Devenir franchisé dans ce secteur qui offre de nombreuses opportunités est donc un bon moyen de lancer une entreprise rentable.
Automobiles, cycles, motos, un bon choix pour devenir franchisé ?
Il s’agit d’un secteur porteur avec une mention honorable pour la location de véhicule. Près d’une centaine d’enseignes se déploient en France, proposant des services de location, de réparation ou de vente de véhicules neufs et d’occasion (plus d’infos sur Gataka). Le nombre d'entreprises franchisées dans ce secteur n'est pas très grand alors que les perspectives de développement sont réelles. C’est donc secteur qui offre beaucoup d’opportunités.
Pourquoi investir dans les services particuliers et d’entreprises ?
Devenir franchisé dans ces deux secteurs est un pari gagnant. Le secteur des services à la personne (ménage, repassage, garde d'enfants, etc.) connaît un développement incontestable grâce aux aides proposées par l’Etat et à la diversité des acteurs économiques qui le compose.
Les services aux entreprises (agences d’intérim, coaching, marketing, assurances, nettoyage industriel, etc.) est également un secteur qui ne cesse de progresser, car les sociétés sont toujours plus demandeuses dans ce domaine. De plus, ces services ont l’avantage, dans leur majorité, de ne demander que peu d'apports avec des droits d'entrée peu élevés.
Et pourquoi pas le secteur de la mode ?
La mode représente un secteur économique de poids en France. Devenir franchisé dans la mode est certainement une bonne idée. Vêtements, chaussures, accessoires, c’est des milliards de chiffre d’affaires chaque année. Les secteurs porteurs sont entre autres ceux des accessoires de voyage avec la maroquinerie ou la bagagerie, la lingerie ou encore la bijouterie-horlogerie.
Pourquoi se franchiser dans le secteur beauté, santé, sport ?
Le marché du bien-être et de la beauté est en pleine expansion notamment avec les produits de beauté, l'esthétique/épilation, la diététique, les parfums, les soins naturels et les salons de coiffure. Aussi, le secteur du fitness, est en pleine explosion. Avec un chiffre d’affaires en constante progression et de nombreuses salles de sport en franchise, devenir franchisé est assurément une bonne décision. Maintenant que le secteur est choisi, il faudra faire les démarches pour se franchiser.