Vous êtes à la recherche d’un prestataire informatique à qui confier la sécurisation, la gestion et l’optimisation de votre système informatique ? Ou êtes-vous curieux de savoir dans quelles situations une entreprise peut-elle faire appel à un professionnel de l’infogérance à Paris ? Découvrez tout sur cette pratique et ses avantages !
L’infogérance, c’est quoi ?
L’infogérance est un concept d’entreprise qui consiste à déléguer une partie ou la totalité de la gestion informatique et du système d’information à un expert informatique externe pendant une durée déterminée et à base forfaitaire. Souvent, ce sont les TPE et les PME qui sollicitent une société d’informatique à Paris, car elle leur permet de profiter d’une multitude de services et de solutions informatiques à prix réduit. En effet, bien que sa mise en place soit assez contraignante au début, l’infogérance évite la mobilisation d’une grande équipe informatique employée à temps plein, et la plupart des prestations peuvent se faire à distance.
La digitalisation de l’entreprise entraîne la majorité du temps une augmentation des besoins informatiques. L’infogérance prend donc plusieurs aspects selon les nécessités de l’entreprise. Plusieurs formes d'infogérance s'offrent aux clients, comme l'infogérance globale. Elle permet de confier l’intégralité de la gestion informatique à un prestataire tiers. Elle touche à la fois les applications logicielles et les infrastructures techniques. Ensuite, on a l’infogérance partielle qui consiste à déléguer une partie du système informatique au professionnel. Une autre forme, l’infogérance applicative, permet de confier le développement, la maintenance, et l’exploitation des applications de l’entreprise au prestataire. Et en dernier, on a l’infogérance d’exploitation, qui concerne surtout l’hébergement, la supervision du système informatique et l’approvisionnement en matériel ou en logiciel.
Quand faire appel à une société d’infogérance ?
La sollicitation ou non d’une société d'informatique à Paris dépend des besoins et des exigences de chaque entreprise. Cette dernière fait souvent appel à une société d’infogérance lorsqu’elle souhaite réduire ses coûts en termes de main d’œuvre tout en économisant du temps, car le prestataire n’a pas besoin de se présenter au local tous les jours pour exécuter son métier. L’entreprise d’infogérance prend en compte les exigences spécifiques, les ressources disponibles et la taille de l’entreprise, et intervient dans l’optimisation de l’externalisation totale ou partielle du service informatique. Le professionnel va apporter son expertise et accompagner l’entreprise dans l’innovation de son patrimoine informatique.
Comme il s’agit d’un des secteurs-clés qui garantissent la performance d’une entreprise, l’objectif premier d’un professionnel en infogérance est avant tout de faciliter la tâche au sein de l’entreprise qu’il assiste afin que celle-ci puisse gagner en efficacité dans ses activités principales. Ainsi, elle pourra se concentrer davantage sur la gestion de la production, de la logistique, de la clientèle et des collaborateurs et investisseurs en laissant la gestion du système informatique au prestataire. Ce dernier se doit d’être proactif pour pouvoir assurer la conformité du service informatique aux besoins et aux exigences des métiers présents dans l’entreprise. Il va également s’occuper de chaque défaillance du système dans les plus brefs délais et se charge du dépannage ainsi que de la maintenance.
Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son entreprise d’infogérance ?
Avant de choisir une entreprise d’informatique à Paris, le client doit s’assurer d’avoir bien défini tous ses besoins et ses attentes. Il est primordial de faire appel à un prestataire fiable, professionnel et capable de garantir le bon fonctionnement d’un système informatique. Lors de la sélection, il faut prendre en compte l’expérience, la réputation, le professionnalisme et la qualité des prestations qu’il fournit à sa clientèle. Plus il est expérimenté, et plus il a une vision avisée et globale sur les problèmes susceptibles de survenir dans l’entreprise. La disponibilité est aussi un point à ne pas négliger, car plus la société d’infogérance est surchargée, et moins elle sera réactive aux différentes interventions.
Avant de solliciter un expert, il est fortement conseillé de procéder à un petit test pour vérifier sa rapidité, son efficacité et sa capacité à respecter les délais. Il doit être en mesure de comprendre son client, de bien saisir les besoins de l’entreprise et d’apporter un accompagnement adéquat. Un bon expert en informatique est un bon stratège, cherchant constamment une méthode de développement plus performante et efficace pour le parc informatique. Miser sur un prestataire transparent fait aussi partie des meilleurs choix possibles, car si celui-ci est apte à préciser tout le contenu de ses interventions, il sera plus fiable. Mis à part tous ces points, la proximité et la localisation jouent aussi sur la qualité de service qu’une société d’infogérance peut offrir.
Quels avantages l’infogérance apporte-t-elle ?
Avant tout, l’infogérance offre une meilleure qualité informatique. Il s’agit du meilleur moyen pour bénéficier de l’expertise d’un agent externe en termes de sécurité informatique, surtout pour les TPE et les PME, qui sont particulièrement délicates face aux menaces informatiques. L’expert emploiera des méthodes préventives pour empêcher les fuites de données sensibles et limiter les risques d’attaques. Il se charge également du développement de l’entreprise en gérant le parc informatique, en effectuant un audit informatique, en s’occupant de la gestion, de la maintenance et de la sauvegarde des données…
Faire appel à une société d’informatique, c’est aussi faire une économie de temps et d'argent. Effectivement, malgré l’importance que tient la section informatique dans l’entreprise, elle ne constitue pas le cœur de celle-ci. Il n’est donc pas nécessaire d’accorder toute l’attention ni le maximum de ressources sur cette branche, en dépit de sa position stratégique pour faire évoluer la boîte. L’infogérance rend possible l’obtention, non seulement de conseils, mais aussi d’assistance informatique avec le minimum de ressources mobilisées. La société aura la possibilité de remplacer les postes en interne par une prestation mensuelle qui engendrera une diminution considérable des charges salariales et de la main d’œuvre.
La société d’infogérance optimise également la performance de l’entreprise en limitant les risques de défaillance informatique, qui est susceptible de paralyser l’intégralité de l’entreprise et aura un impact des plus négatifs sur sa productivité. Un professionnel mettra en œuvre tous les dispositifs et les outils informatiques de qualité pour résoudre ce type de problème et améliorer la productivité de la clientèle.