Qu’est ce qu’un ERP

Publié le : 15 février 20192 mins de lecture

L’ERP est un outil de partage d’informations entre non seulement les collaborateurs, mais également les parties intéressées (clients, fournisseurs). Il permet de modéliser le fonctionnement d’une entreprise, son organisation.

C’est la première étape de mise en place d’un ERP, dans le cadre d’un projet d’entreprise. La principale difficulté est la résistance du changement des acteurs. L’équipe projet, constituée des acteurs de l’intégrateur de la solution ET des acteurs référents de l’entreprise, doit absolument prendre en compte ce risque projet.

La deuxième étape de la vie d’un ERP au sein de l’entreprise est liée à la capacité de l’entreprise d’utiliser les informations de l’ERP pour le pilotage de ses activités. Cette partie demande des compétences que l’entreprise ne met pas nécessairement en œuvre. C’est le début des frustrations. On crée des outils bureautiques en parallèle, on critique l’ERP … Le rôle des éditeurs est de prendre les nouvelles technologies qui fleurissent. Mais avant cela, n’oublions pas que les fondamentaux doivent être maîtrisés : mettre à jour l’ERP pour capitaliser l’information, s’assurer que l’information est fiable, exploiter l’information pour le pilotage.

Plan du site