Motiver ses collaborateurs au bureau

motivation des employés

Publié le : 21 avril 20215 mins de lecture

Révolue est l’époque où la motivation des employés comptait pour du beurre. Aujourd’hui plus que jamais, les compagnies ont conscience que les salariés sont loin d’être de simples rouages interchangeables. Désormais, c’est avec le dos de la cuillère qu’elles les effleurent délicatement.

En tant que manager, vous avez la lourde tâche de vous assurer que les performances de la compagnie soient optimales. Si vos employés ont le cafard, pensez-vous vraiment que cela arrivera ? En outre, rendre ces employés heureux n’est pas forcément plus onéreux. Vous serez même surpris du prix ridiculement bas de cette initiative…

Pourquoi est-il nécessaire de rendre ses salariés heureux ?

Burnout, boreout, turnover… Pour les dirigeants d’entreprises, ces vocables sont enveloppés d’un effluve ô combien désastreux. Derrière chacun d’entre eux, se cache la menace de finances désastreuses et de perte de productivité.

En 2016, un article publié sur regionsjob.com estimait que sur les 28,4 millions de travailleurs Français, plus de 21 % seraient à deux doigts du burnout ou du bore-out.

En 2018, le taux de renouvellement des employés (ou turn over) était de 15,1 % dans les entreprises françaises. À chaque fois, ce sont non seulement des coûts supplémentaires à endosser mais aussi du temps perdu.

Dire que tout cela peut être évité en prenant en considération le bienêtre de l’Homme derrière le costume du salarié…

Sans paraître utopique, il est possible d’affirmer que la motivation des employés est un élément accélérateur de la machine entrepreneuriale. En moyenne, les salariés heureux sont deux fois moins malades et six fois moins absents que leurs collaborateurs. Et ce n’est pas tout… 31 % plus productifs que le salarié lambda, ils ont aussi neuf fois moins de chance de quitter une entreprise.

Quand une personne est heureuse dans une entreprise, elle s’épanouit telle une fleur au printemps. Soyez la rosée du matin qui lui permettra d’offrir grand ses pétales.

À consulter aussi : Le télétravail : une pratique plus performante pour les entreprises !

Comment rendre ses employés heureux ?

Bien décidé à booster la motivation des employés, vous écumez la toile à la recherche de solutions qui soient non seulement pratiques mais aussi abordables financièrement. Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Si tel est le cas, la première solution devrait vous plaire… Plus d’informations dans cet article.

Faire preuve de reconnaissance

En 2017, le cabinet A-conseil a conduit une étude sur le bonheur des salariés Français. Pour 42 % d’entre eux, le manque de reconnaissance était l’un des éléments les plus décourageants qu’il soit. Surtout, ne négligez pas l’impact d’un merci sur la motivation des employés

Apprenez à reconnaître les efforts des uns et des autres. Sans eux, jamais votre projet n’aurait pu prendre vie. Félicitez-les en privé comme en public. Récompensez-les avec des primes ou des dons en nature (tickets de restaurants, billets de cinéma, produits, etc.). Et surtout, prenez l’habitude de célébrer les succès.

Favoriser le développement de tout un chacun

Quelles sont les ambitions de vos salariés ? Aspirent-ils à évoluer vers des postes de management ou désirent-ils s’orienter vers des postes plus techniques ? Un bon manager tient compte du capital humain de ses salariés.

Autant que possible, encouragez le développement de leurs compétences. Attribution de nouvelles tâches, formations complémentaires, expériences sur le terrain… C’est avec joie que ces derniers sortiront de leurs sentiers battus.

Promouvoir l’équilibre vie privée – vie professionnelle

À l’instar des ouvriers de l’ère industrielle américaine, vos salariés travaillent 13 heures par jour, et ce lundi à samedi. Avec un tel rythme de travail, vos employés n’hésiteront pas à claquer la porte quitte à retourner au chômage.

Permettez à vos collaborateurs d’avoir une vie équilibrée grâce au travail flexible, au télétravail ou à des avantages en nature (crèche, transport, panier-repas, etc.).

 Vers le haut

À lire en complément : Comment améliorer votre quotidien de travail et favoriser la coordination de vos collaborateurs ?

Plan du site