Logiciels crm pour startups : comment bien choisir ?

Logiciels crm pour startups

Publié le : 26 mars 20207 mins de lecture

D’après une enquête réalisée par Capterra, il existe 14 648 startups en France en début d’année 2019. Il convient de mentionner que 100 % de ces startups sont françaises et que la plupart d’entre eux œuvrent dans le secteur du high-tech. Pour se développer, ces entreprises en cours d’incubation ont besoin d’outils perfectionnés et adaptés à leur activité. Parmi ceux-ci, il y a les CRM.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Ces dernières années, on entend de plus en plus de crm. Mais il est possible qu’en tant que fondateur d’une startup, vous cherchiez à en savoir plus et à découvrir sur un tel logiciel est utile pour le développement de votre entreprise ou non. Tout d’abord, CRM est l’acronyme de Custumer Relationship Management. Il peut donc se traduire en français par gestion de la relation client (GRC). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui facilite la centralisation, le traitement et l’analyse de l’ensemble des données concernant les clients et les prospects d’une entreprise donnée. Il permet également d’avoir rapidement les données commerciales et marketing de celle-ci et de les exploiter au maximum afin de fidéliser la clientèle et de transformer les prospects en clients. Ce qui a pour finalité d’accroître le chiffre d’affaires de la firme et de favoriser son développement. En d’autres termes, le logiciel crm comme celui présenté par startupcrm.fr servent principalement à fluidifier les diverses étapes qui marquent la relation client. Par conséquent, ils permettent de gagner un temps précieux et d’éviter de manquer une vente à cause d’un suivi mal réalisé. De nos jours, il existe une multitude de logiciels CRM adaptés pour les entreprises de différentes tailles, dont les startups. Cependant, ils présentent un certain nombre de points communs, à savoir la gestion des contacts et des prospects, la gestion des rendez-vous, le suivi de l’avancée des contacts au niveau du processus commercial, le suivi des objectifs commerciaux et marketing, ainsi que le suivi du chiffre d’affaires.

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Quel logiciel CRM pour une startup ?

Les startups possèdent des particularités qui leur sont propres et qui les différencient des autres entreprises. Parmi celle-ci, il est utile de noter que leur durée de vie est de 4 à 5 ans en moyenne. Ce qui est largement au-dessous de l’espérance de vie de toute autre société. Ce qui fait que les startups ont également besoin d’un logiciel CRM qui est conçu spécifiquement pour elles. Par conséquent, il n’est pas question pour elles d’adopter n’importe quel CRM. Dans cette optique, elles doivent bien mettre en place différents critères de sélection qui leur permet de faire un choix adapté. Ainsi, dans un premier temps, les startups doivent d’abord définir clairement leurs besoins. En effet, il existe des CRM qui conviennent spécifiquement pour certains types de métiers. Dans le  cas où votre startup exige un suivi particulier, il est donc conseillé de chercher des CRM dont les solutions sur-mesure adaptés à votre secteur d’activité. Ensuite, vous devez étudier de près les différentes solutions qui existent sur le marché. Dans ce cadre, vous pouvez demander aussi bien des tests que des présentations. Il existe toutefois un certain nombre de points sur lesquels vous devez porter une attention particulière. Il s’agit notamment de l’ergonomie de l’interface du CRM, de la réponse offerte par celui-ci par rapport aux besoins fonctionnels de votre startup, de la possibilité d’évolution de la solution, de la sécurisation des données et de leur hébergement en France. Vous devez également vous renseigner si les données peuvent être synchronisées avec les autres outils que vous utilisez, comme votre site Internet, l’e-mail marketing, etc. Enfin, il est important de s’informer sur les prestations incluses dans l’offre ainsi que des options disponibles.

Phase de test

À ce stade, vous pouvez déjà effectuer une première sélection des logiciels CRM qui répondent à vos exigences et qui sont susceptibles de favoriser le développement de votre startup. Il est maintenant temps de tester chacun de ces logiciels. Pour cela, vous devez vous baser sur certains facteurs comme les fonctionnalités de chaque CRM et leur adéquation avec vos besoins. L’idéal est de faire un tableau comparatif qui vous permet à la fin de déterminer quel outil convient le mieux à votre business. Il est d’ailleurs utile de faire appel à un spécialiste comme Startup Crm qui pourra vous aider dans votre choix. Ainsi, selon que vous recherchiez un CRM pour mener une campagne d’e-mailing, pour faire de l’automatisation marketing, des propositions commerciales, de la relation client proprement dite, de la facturation ou de la gestion de projet, il est possible de dénicher un outil spécialisé. Vous pouvez également opter pour une solution tout-en-un qui intègre différentes fonctionnalités. Celle-ci vous permet donc à la fois de faire du pilotage de projet, de faire une facturation rapide et efficace, de vous occuper du volet commercial de votre affaire, ou encore de profiter de divers utilitaires tels que le questionnaire de satisfaction, le calendrier connecté, la base de connaissances, etc.

Toujours privilégier l’approche personnalisée

Il est important de souligner que le choix du logiciel CRM est crucial pour une startup. C’est pourquoi il convient de prendre le temps nécessaire pour faire une sélection, en tenant compte des critères précédemment cités. Les conseils et les recommandations d’un spécialiste dans le domaine sont également les bienvenus. Mais dans tous les cas, il faut toujours opter pour la solution qui offre une approche personnalisée, c’est-à-dire qui peut être adaptée à la situation spécifique de votre startup. De cette façon, vous disposez d’un outil sur-mesure, qui convient pour les besoins actuels de votre société et qui peut même évoluer afin de s’harmoniser avec vos besoins ultérieurs.

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