Le télétravail, un outil de performance pour les entreprises

Publié le : 15 février 20194 mins de lecture

Le groupe Johnson Controls s’interrogeait il y a peu sur l’évolution du cadre de travail d’ici à une vingtaine d’années. Fruit de ces réflexions, le scénario le plus probable repense l’entreprise non plus comme une structure figée et privative mais comme un espace physique et/ou temporel de collaboration.

Extrapolant la hausse constante du prix de la pierre et des carburants mais aussi la volonté des entreprises d’améliorer la condition de travail de ses salariés, cette hypothèse estime que les salariés tendront à partager leur temps  entre leur domicile, l’entreprise et des espaces publics. Si les entreprises actuelles sont encore loin de ce modèle, de nombreuses initiatives démontrent que le télétravail se démocratise en entreprises. Petit point sur cette tendance, ses avantages, ses risques et les solutions qui vous permettent de télétravailler tout en restant connecté à votre entreprise.

 Le télétravail : une pratique en hausse

Le télétravail s’intensifie en France et, malgré des chiffres officiels ne faisant état que de 12% de télétravailleurs réguliers, de plus en plus de salariés français opteraient pour le travail à distance. Cette augmentation est soutenue par les nombreux avantages qu’apporte le télétravail aux employés comme à leurs employeurs.

Premier avantage, le télétravail permet aux salariés de réduire les coûts liés au trajet domicile-travail tout en diminuant le stress et la fatigue générés par ces déplacements. L’employé économise aussi un temps précieux s’il travaille à son domicile ou dans un espace géographiquement plus proche tout en améliorant l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

L’entreprise, quant à elle, n’est pas en reste. Baisse de l’absentéisme et hausse de la productivité des salariés télétravailleurs en sont les principaux avantages. Mais le télétravail permet aussi aux entreprises d’augmenter leurs effectifs tout en évitant des surcoûts d’infrastructure.

Le télétravail fait encore face à certains freins. Si les entreprises sont très marquées par la culture du présentéisme, la désocialisation des télétravailleurs et les difficultés à conserver une unité managériale sont des risques réels.

Des innovations et des initiatives favorables au télétravail

Avec le développement des solutions en cloud, il est aujourd’hui possible à tous d’embarquer leurs outils et leurs fichiers en dehors de leur lieu de travail. Ce qui fait le succès de ces solutions est clairement leur facilité d’accès ; une simple connexion suffit pour être opérationnel et les utilisateurs n’ont pas à se soucier de l’intercompatibilité des logiciels en ligne avec leurs postes de travail. De nouvelles activités jusqu’ici très sédentarisées se sont ainsi ouvertes au télétravail comme les métiers de l’administratif.

Pour les activités managériales, de nombreux logiciels permettent de gérer une équipe à distance tout en conservant un lien social via la visiophonie ou les messageries instantanées. Les espaces de coworking, qui fleurissent dans la majorité des grandes villes françaises, sont aussi un moyen de travailler à distance sans se désocialiser.

Que vous soyez entrepreneur ou salarié, le télétravail peut être un outil de performance pour votre entreprise. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre ARACT ou de votre CCI pour savoir quelles sont les initiatives locales.

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