La différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM

logiciel CRM

Publié le : 06 janvier 20204 mins de lecture

Quand on parle de logiciel de gestion d’entreprise, on tombe souvent sur les termes ERP et CRM. ERP est la planification des ressources d’une entreprise tandis que le CRM concerne la gestion de la relation client. En termes anglo-saxon, ERP signifie Enterprise Resource Planning et CRM désigne Customer Relation Management. Ces deux logiciels proposent la même finalité, mais disposent d’une approche très différente. Principalement utilisés par les entreprises en matière de gestion, voici les explications qui permettent de découvrir les différences qui existent entre ces deux logiciels.

La différence entre les deux logiciels pour l’entreprise

L’ERP et le CRM sont deux logiciels bien différents sur le papier, mais ils restent avant tout complémentaires sur la gestion d’une entreprise. Pour faciliter la compréhension de ces derniers, il est nécessaire d’expliquer clairement leur complémentarité : notez bien que l’ERP joue le rôle du suivi des ressources, tandis que le CRM trouve son champ d’action sur les relations commerciales. C’est cette continuité de suivi qui fait que ces deux logiciels sont complémentaires et la différence réside sur leur domaine d’activité. Un logiciel de CRM n’est donc pas remplaçable par un logiciel d’ERP et vice-versa. Il est courant de seulement retrouver l’ERP chez une société pour le bon flux des ressources mais ce n’est qu’en combinaison avec le CRM que ces outils renvoient leur plein potentiel. Si vous désirez en apprendre un peu plus en détails les différences régissant ces deux logiciels de gestion d’entreprise, cliquez ici.

ERP : la solution pour la réduction des coûts de production

Afin d’optimiser les coûts liés à la production d’une entreprise, l’ERP est un logiciel axé sur l’analyse de diverses données statistiques. Dans l’objectif d’améliorer l’organisation d’une entreprise, celui-ci met en relation les différentes activités et fonctions liées à l’entreprise. Son rôle est donc de coordonner et contrôler ces activités en fonction d’un système souvent automatique. En d’autres termes, ce logiciel regroupe dans une base unique les événements de gestion d’entreprise entre autres la production, la logistique, les ressource humaines sans oublier la comptabilité et la finance. En résumé, ce logiciel offre la possibilité de retrouver toutes les données d’une entreprise instantanément et au même endroit. Grâce à cela, tous les départements seront dotés d’une organisation minutieuse et le flux d’activité sera plus performant.

CRM : le logiciel permettant d’améliorer les ventes

Le CRM est un logiciel qui pour but d’apporter une aide considérable pour le secteur du marketing et de la prospection d’une société. Il intervient dans l’amélioration des ventes de l’entreprise en automatisant les processus de vente. Ce logiciel de gestion de relation client vise donc, comme son nom l’indique, l’amélioration de la relation client en agissant sur leur fidélisation. Cette action permet nettement d’avoir un chiffre d’affaires conséquent grâce à ses diverses tâches comme l’automatisation du travail des commerciaux et bien souvent interagit de façon automatique avec les clients. En complément de ces rôles, le CRM est responsable de la création des rapports des données statistiques et les enregistre dans une base de données prévues à cet effet.

Plan du site