Gestion d’entreprise : top 5 des logiciels qui peuvent vous faciiter la vie !

Logiciel de gestion

Publié le : 27 juillet 20226 mins de lecture

Les logiciels de gestion d’entreprise sont venus simplifier différentes actions répétitives. Grâce à un système d’automatisation partiel ou total, ils permettent d’optimiser les processus de travail, de gérer les équipes, d’améliorer la relation avec le client, de réduire la charge professionnelle, etc. Dans cet article, découvrez notre top 5 de ces logiciels et les avantages de ces outils numériques pour les entreprises.

Qu’est-ce qu’un logiciel pour mieux gérer votre entreprise ?

Il s’agit de solutions numériques tout en un qui assurent une bonne gestion de différents aspects du travail en entreprise. Leur objectif initial est d’assurer un gain de temps et une hausse de productivité. Parmi les fonctionnalités de ces outils, nous pouvons citer :

  • la comptabilité intégrée pour la gestion des revenus, des dépenses et de la trésorerie. C’est le cas du logiciel: « Axonaut« .
  • la facturation et les devis intégré permettant d’éditer factures et devis.
  • la gestion de tâches assurant l’évolution d’un projet via des Dashboard.
  • la gestion du temps aidant à effectuer une analyse minutieuse des horaires de travail et à décortiquer les tâches lourdes pour gagner en efficacité.
  • la gestion de la relation client ou CRM permettant de collecter des datas sur le comportement et profil de la clientèle afin de créer des stratégies de commerciale et marketing plus efficaces.

Top 5 des logiciels à adopter tout de suite !

  • Logiciel n°1 : Alcuin : Il s’agit d’un logiciel pour gérer la formation en entreprise et développer les compétences des employés. Les sociétés y ont recours pour concilier leurs besoins stratégiques avec le niveau de rendement de leurs collaborateurs.
  • Logiciel n°2 : Axonaut : Cet outil a la cote parce qu’il rassemble les fonctionnalités de plusieurs logiciels de travail à savoir la gestion des ressources humaines, de la facturation, des devis, de la trésorerie, du marketing, de la comptabilité et du CRM.
  • Logiciel n°3 : Sage : Vous avez là ce que la majorité des entreprises à succès considèrent comme le leader du marché. Simple à utiliser, ergonomique et performant, ce logiciel de facturation assure de nombreuses fonctions dont la gestion des stocks, la création de devis, la comptabilité, etc.
  • Logiciel n°4 : Ubister : Grâce à cet outil, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de Sage. La seule différence entre ces deux solutions, c’est que celui-ci ne convient ni aux auto-entrepreneurs ni aux artisans.
  • Logiciel n°5 : Open Concerto : Gratuit pour la version de base, ce logiciel n’en est pas moins compétitif pour autant. Il permet d’optimiser les ventes, d’unifier les opérations de paiement et de comptabilité, d’organiser les processus, etc.

Quels sont les avantages à utiliser ces logiciels en entreprise ?

Avec un logiciel de gestion commerciale, vous bénéficiez de nombreux avantages à commencer par un gain de temps considérable. Finies les corvées de la facturation, les étapes contraignantes de la rédaction de mentions légales, la gestion des datas des clients ! Avec cet outil, toutes les informations et les actions sont centralisées et automatisées. Les tâches répétitives et chronophages sont ainsi confiées à l’ordinateur laissant les employés s’occuper de missions plus importantes pour le développement de l’entreprise.

Le deuxième avantage est la sécurité des données. Développés en mode Saas, ces logiciels peuvent être utilisés en ligne. Même les employés les moins doués en informatique peuvent les piloter sans la moindre difficulté sans compromettre la confidentialité des informations. Ils peuvent stocker des datas et recevoir des paiements sur Internet en toute sécurité.

Ces logiciels assurent aussi la cohésion des équipes en permettant aux membres de l’entreprise de mieux organiser leur travail pour mener à bien les projets qui leur sont assignés. Les managers ont plus de facilité à :

  • gérer et attribuer des tâches à leurs équipes ;
  • accéder à des agendas partagés ;
  • avoir une visibilité sur l’avancement des projets étape par étape ;
  • partager des documents à vos salariés.

Tout est mis en œuvre pour favoriser et simplifier le travail d’équipe.

Pour finir, les logiciels conçus pour mieux gérer différentes tâches entrepreneuriales permettent aux dirigeants d’avoir un œil constant sur le déroulement du travail. Ils lui fournissent ainsi une vision globale à travers l’analyse des ventes, l’évaluation du chiffre d’affaires et le constat des bénéficies. Ces études conduisent vers des prises de décision stratégiques pour augmenter la productivité. On peut donc conclure que ces logiciels sont des leviers incontestables pour la réussite d’un business.

Plan du site