En quoi consiste l’expérience produit ?

L'expérience produit

Aujourd’hui, les clients deviennent de plus en plus critiques par rapport à la qualité d’un produit. Ce comportement s’est d’ailleurs intensifié suite à l’évolution fulgurante de l’internet et des e-commerces. Face à cette demande exigeante, l’entreprise se doit d’améliorer ses produits afin de répondre aux attentes des consommateurs. L’expérience produit est l’une des méthodes pour déterminer la notoriété d’un produit auprès des consommateurs.

L’expérience produit : de quoi s’agit-il ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’expérience-client. Il s’agit d’une étude visant à vérifier le ressenti d’un client face à un produit. Elle se passe avant, pendant et après l’achat d’un produit. Faire une expérience client est primordial pour une entreprise, car cela permet d’évaluer la notoriété d’une marque, et ainsi, de l’améliorer davantage.

L’expérience produit fait partie de l’expérience client. Comme son nom l’indique, elle se base plutôt sur le produit que sur le client. Néanmoins, elle intervient tant en amont qu’en aval.

En amont, elle se déroule pendant l’achat de l’article. Elle commence dès lors que le client collecte des informations produits sur Internet ou sur place (photos, etc.). Pour assurer une meilleure gestion de l’information, l’entreprise utilise souvent un logiciel avancé : le pim ou « product information-management ». Pour en connaitre davantage sur cette technologie, visitez ce site : www.goaland.fr

En aval, elle se passe après l’achat ou pendant la consommation du produit. C’est à partir de cet instant que le client va se familiariser avec le produit. Il va par la suite développer un avis sur sa qualité et sa fiabilité.

L’expérience produit : comment fonctionne-t-elle ?

Comme on l’a précisé précédemment, l’expérience-produit est incluse dans l’expérience-client. Cette dernière se déroule en 6 phases et l’expérience produit intervient dès la 2e étape. Autrement dit, elle commence à partir de la recherche d’informations sur le produit. Le client va alors se référer à Internet et collecter des données à partir des avis, des descriptifs ou des tests qu’il trouve sur chaque plateforme. Il peut ensuite les vérifier en se rendant directement dans un magasin. Il va inspecter le produit physiquement, et va l’acheter s’il répond à ses attentes. Une relation de confiance se crée alors entre le client et la marque, et extensivement, l’entreprise.

L’expérience-produit ne s’arrête pas à l’information et l’achat du produit. Elle s’étend jusqu’à sa consommation. Il s’agit là de l’expérience d’usage. Il faut que le produit ressemble aux informations données par le fournisseur. Dans le cas contraire, le client aura une mauvaise impression sur la marque. Cela pourra nuire à sa valeur dans le marché.

L’expérience produit : pourquoi est-ce si important pour la marque ?

Aujourd’hui, les entreprises qui œuvrent dans une même activité se multiplient à grande vitesse. Cela signifie que la concurrence est vraiment rude. Pour se démarquer des autres et attirer le plus de clients, la marque doit miser sur une bonne expérience produit. En effet, cela permet d’accentuer la notoriété de celle-ci auprès des consommateurs. Plus les clients sont satisfaits, plus ils vont vouloir en consommer davantage. Cela permet aussi de fidéliser les clients. L’expérience-produit garantit donc une meilleure relation client-marque.

Elle permet aussi d’améliorer la qualité des produits. À travers l’expérience produit, la marque peut connaître les avis des consommateurs par rapport au produit. Est-ce qu’ils sont satisfaits ? Est-ce qu’ils aiment le produit ? Qu’est-ce qu’il faut corriger ? L’expérience-produit est primordiale pour le maintien et le développement de la marque sur le marché économique.

Enfin, elle est une excellente méthode pour attirer de nouveaux clients. Les consommateurs, lorsqu’ils sont satisfaits, vont vouloir recommander le produit à d’autres utilisateurs. De même, les avis positifs des internautes sur les réseaux sociaux aident la marque à mieux se développer.

L’expérience produit : comment la réussir ?

L’expérience-produit a donc pour principal but d’améliorer l’image d’une marque auprès des consommateurs. Pour assurer cet objectif, il faut fournir des informations riches et détaillées. Pour y parvenir, l’utilisation d’un PIM ou Product Information-Management est très important. Il s’agit d’un logiciel destiné à la gestion et à la publication des informations du produit. Elle permet de collecter le plus d’informations et de garantir ainsi l’enrichissement des données. Elle permet également de faciliter la mise à jour des données, de valider et de modifier les informations.

En outre, les informations doivent être accessibles au public. Par exemple, au lieu de mettre les caractéristiques en version PDF, il faut plutôt privilégier la version web, facile à lire et à ouvrir.

Un autre moyen pour réussir l’expérience produit, est d’enrichir les informations à donner aux clients. Vidéos, photos, publicités… Tout est utile pour présenter le produit. Il ne faut donc pas se contenter de quelque descriptifs ou caractéristiques. Le client aura ainsi, une meilleure vision du produit. Il ne risque pas d’être déçu en voyant le produit.

Pour terminer, il faut utiliser un bon nombre de plateformes pour diffuser les informations. Les réseaux sociaux en sont des exemples très fiables.

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