Création de société : faire appel à une entreprise de gestion des formalités juridiques

Entreprise de gestion des formalités juridiques

Bien que les procédures administratives pour la création de société aient grandement été simplifiées, elles restent aujourd’hui encore complexes pour nombreux entrepreneurs. Face à la multitude d’opérations à réaliser pour mener à bien un tel projet, mieux vaut se faire aider par un expert ou une entreprise spécialisée. Qui sont donc ces prestataires pouvant être contactés pour vous assister ? Et quelles formalités faut-il envisager ?

Pourquoi contacter une agence de gestion des procédures ?

Lors d’une création de société, les dirigeants se sentent souvent perdus face à toutes les démarches à entamer pour obtenir une immatriculation et officialiser son entreprise c’est pourquoi la sollicitation d’une agence s’avère très avantageuse. Que ce soit pour les rédactions de statuts, les annonces légales ou l’inscription, l’entreprise de gestion des formalités administratives vous accompagne, conseille et s’occupe surtout de la procédure.

Tout en facilitant vos tâches, cette solution vous permet également de vous concentrer sur l’essentiel. D’autres atouts sont également à connaitre : rapidité, économique, facilité des formalités. D’abord, l’agence de gestion met à votre disposition une équipe réactive qui prend en charge les démarches après vous avoir posé quelques questions. Sur des sites d’entreprise spécialisée comme formalizi.fr, vous pourrez même effectuer vos formalités en quelques clics. La plateforme se renseigne sur vos besoins et attentes, s’occupe du reste et vous envoye votre Kbis (immatriculation) dans un délai assez court (entre 2 à 3 jours).

Qu’il s’agisse d’une agence en dur ou en ligne, le recours à ce prestataire représente un avantage économique considérable. Vous pourrez en effet estimer dès l’avance le budget à allouer aux formalités (notamment les honoraires de l’agence et les frais de procédure) et ainsi le gérer plus facilement. Les sites dédiés proposent par ailleurs des séances de chat ou d’appels avec des experts surtout si vous souhaitez avoir quelques conseils. Ces services sont généralement accessibles à toute heure via un support connecté (Smart, PC…) ce qui les facilite davantage.

Quelles sont les missions d’une agence spécialisée ?

De manière générale, les missions de cet intervenant consistent à vous accompagner lors de la création d’une structure en ligne, mais également pour la gestion de votre entreprise. Tout en répondant à vos questions sur comment créer une société, ce prestataire de service vous assiste également durant les moments clés de la vie de la boite. Dans un premier temps, l’agence vous épaule dans les démarches et l’étude du projet (statut, forme juridique, raison sociale…). Elle pourra ensuite vous orienter vers les établissements, structures ou solutions possibles pour mener à bien le projet.

Son équipe peut également assurer les formalités juridiques pour toute autre opération sujette à la jurisprudence comme la modification des statuts ou le transfert de siège social. Comme il s’agit d’un service innovant visant à vous simplifier la tâche, il n’est pas gratuit. Vous devrez donc choisir la bonne structure à engager.

Pensez à vous renseigner sur la réputation, les références et les tarifs proposés par différents prestataires. Le coût du service peut en effet varier selon les sites ainsi, comparez avant de prendre une décision.

D’autres organismes à connaitre

Outre l’agence spécialisée dans la création d une société, vous pouvez également faire appel à des experts pour vous assister durant le projet. Vous avez le choix entre un avocat ou expert-comptable. L’avocat étant un spécialiste des questions juridiques, il vous sera aussi d’une aide précieuse dans d’autres domaines : social, fiscal ou commercial.

L’expert-comptable quant à lui est un spécialiste des finances. Il maîtrise toutefois parfaitement le monde de l’entreprise et l’environnement économique ce qui vous permet de profiter d’un accompagnement en amont et en aval du développement. Le recours à ces experts vous oblige cependant à engager des frais de prestation. Leur montant varie d’un prestataire à un autre, mais ils peuvent s’avérer chargés notamment si vous avez un budget limité.

Si vous êtes à la recherche d’informations sur les différentes procédures basiques comme l’annonce legale ou le dépôt de dossier d’immatriculation, sachez que vous pouvez passer la porte de Pôle Emploi. Ce dernier fournit suffisamment de conseils et renseignements aux jeunes entrepreneurs pour les aider dans leur démarche. Des institutions comme les Chambres de commerce et de l’industrie (CCI) ou l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) peuvent par ailleurs vous conseiller sur les solutions de financements à envisager.