Comment maîtriser les opérations logistiques à l’international ?

les opérations logistiques à l'international

Publié le : 09 août 20194 mins de lecture

Une entreprise se doit de maîtriser la logistique internationale pour pouvoir être concurrentielle sur le marché et satisfaire sa clientèle. Découvrons ensemble les points clés à prendre en compte pour bien maîtriser la logistique à l’international.

S’adresser aux bons intervenants

Les spécialistes définissent la logistique comme l’ensemble des opérations de stockage, de transport et d’allotissement de distributions et de dédouanement de marchandise. Son objectif est de faire en sorte que les marchandises se retrouvent à temps, et en quantité suffisante dans le lieu de production, de consommation ou de distribution. Pour maîtriser cette logistique à l’internationale, il faut choisir judicieusement les personnes qui doivent intervenir. Mieux vaut s’adresser à des professionnels de confiance comme ici : https://www.trade-easy.fr/fonctionnalites/gestion-logistique/.

Face à la complexité des opérations internationales, les entreprises ne peuvent pas se passer d’intermédiaires pour bien gérer leur logistique à l’internationale. L’un de ces intervenants est le commissaire de transport. Il organise librement et de façon autonome le transport, pour le compte de l’entreprise.

Quand deux modes de transports sont requis, le recours à un mandataire est indispensable. Il jouera le rôle d’agent de liaison entre les différents modes de transport. Le rôle du mandataire est d’assurer le stockage, la réexpédition et le dédouanement de la marchandise pour qu’elle arrive à bon port. Un commissaire agréé en douane est aussi indispensable pour accomplir comme il se doit les différentes formalités administratives liées au dédouanement de la marchandise.

Trouver des solutions pour minimiser les coûts

Dans la gestion logistique, trouver les bons intervenants n’est pas suffisant. L’entreprise doit aussi trouver des solutions pour maîtriser au mieux les coûts. Pour minimiser les coûts liés au stockage des marchandises, l’entreprise exportatrice ou importatrice doit réduire au mieux son stock de vente tout en optimisant les quantités à livrer.

Le choix du lieu de stockage a aussi son importance, parce qu’il peut contribuer à limiter les dépenses liées à la logistique. En fonction des besoins du client et de la qualité de la marchandise, il serait judicieux de le placer à proximité des clients.

S’assurer de la qualité de la prestation pour limiter les pertes

La maîtrise de la logistique à l’internationale ne se base pas tant sur le prix de la prestation, mais sur sa qualité. Il faut choisir les différents intervenants non pas en fonction du coût de leurs prestations, mais de leur capacité à respecter les contraintes liées à la prise en charge de l’opération logistique de bout à bout.

L’un des points qui définissent la qualité de la prestation est le délai d’acheminement de la marchandise. Il doit être le plus court possible pour limiter les dépenses liées au stockage, mais aussi pour ne pas altérer la qualité des marchandises. Les différents intervenants doivent aussi assurer la sécurité des marchandises lors des chargements, déchargements et autres.

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