Assurances privées ou professionnelles : les clés pour trouver la bonne solution adaptée

Assurances privées

Publié le : 22 juillet 20226 mins de lecture

En tant que professionnel ou particulier, le choix d’une assurance doit tenir compte de vos besoins et des risques auxquels vous êtes le plus exposé. Les options disponibles sont nombreuses et présentent chacune leurs particularités. Découvrez donc les points clés à prendre en compte dans le choix d’une assurance privée ou professionnelle.

Assurance privée ou professionnelle : que faut-il savoir ?

La plupart des pays disposent d’un système d’assurance sociale. Ce dispositif rend l’état responsable de la protection des citoyens contre un certain nombre de risques. Mais il existe des compagnies non liées à l’État qui proposent également des contrats d’assurance. Ces assurances dites privées offrent généralement des garanties supplémentaires non couvertes par la sécurité sociale et proposent aux clients des offres sur mesure.

L’assurance professionnelle quant à elle n’est rien d’autre qu’une garantie de protection contre les risques entrant dans le cadre de votre entreprise ou de votre activité professionnelle. Elle couvre les dommages subis par vos locaux ou les éventuels accidents de salariés sur le lieu de travail. Il faut noter que pour certains secteurs d’activité les chefs d’entreprise sont tenus de souscrire à ce type d’assurance.

Critères à prendre en compte pour souscrire à une assurance privée

Les assurances privées constituent une solution adaptée aux particuliers pour lesquels les garanties couvertes par la sécurité sociale sont bien trop étroites. En effet, les polices d’assurance proposées par la protection sociale sont compartimentées en classes de risque. Et même au sein de ces classes, il n’est pas évident de trouver un juste équilibre entre les offres et les attentes.

Dans le cadre de l’assurance maladie par exemple, vous pouvez faire recours à une compagnie privée si vous avez tendance à dépasser les honoraires prévus par la sécurité sociale. Vous pouvez aussi souscrire à assurance vie supplémentaire si les plans d’épargne publique ne comblent pas toutes vos attentes.

Les points clés pour souscrire à une assurance professionnelle

Les offres d’assurance ne cessent de se diversifier. Afin d’identifier celle qui vous convient le mieux, il est indispensable de prendre en compte les garanties proposées. Vous pouvez demander un devis pour en avoir une idée plus claire des offres disponibles. Les garanties protection juridiques, pertes d’exploitation ou pertes financières sont les plus courantes. Mais vous pouvez bien sûr ajouter d’autres options selon vos besoins. Demander un devis vous permettra aussi de vous assurer que l’offre s’adapte à votre budget.

Prendre en compte le type d’activité exercé

Si vous exercez une activité réglementée, la loi vous oblige à souscrire au moins à une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, ce type d’activité vous expose à un grand nombre de risques. Ainsi, cette assurance vous protège en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers, ou suite à une faute survenue dans le cadre professionnel.

La manipulation de données informatique vous expose aussi à des risques de piratage et de fuites d’informations. Si dans l’exercice de votre profession vous êtes amené à travailler avec ce type de données, il est recommandé de souscrire à une garantie cybersécurité. C’est l’une des options pouvant être rajoutées à l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Tenir compte de la taille de l’entreprise

Les risques auxquels sont exposées les entreprises varient également en fonction de leur taille. Contrairement à un indépendant ou un autoentrepreneur, les entreprises qui emploient des salariés doivent anticiper les dommages subis ou causés par leurs employés. Il convient donc d’opter pour une assurance professionnelle qui prend en compte ce paramètre.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise est un autre point important à prendre en compte en ce qui concerne les risques liés à la taille de l’entreprise. De gros revenus impliquent des moyens de production de grande valeur à couvrir. En revanche, une jeune entreprise devra faire recours à ce type d’assurance pour se protéger des défauts de paiement qui menacent les entreprises encore en croissance.

Où trouver une assurance adaptée ?

La meilleure manière de dénicher un contrat d’assurance adapté à vos besoins est de comparer les offres entre elles. À cet effet, il existe plusieurs comparateurs d’assurance en ligne qui vous fourniront toutes les informations dont vous avez besoin pour vous décider. Vous pouvez aussi vous tourner vers un courtier en assurance.

Il s’agit d’un intermédiaire qui se chargera de vous proposer des contrats en fonction de votre profil. Vous bénéficierez ainsi d’une assistance avant et même après la signature du contrat. Enfin, vous pouvez faire le tour des différentes offres disponibles et demander un devis aux compagnies d’assurance afin d’effectuer une comparaison vous-même.

Une assurance privée vous permet de compléter les garanties offertes par la sécurité sociale. En tant que professionnel, vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile professionnelle afin de protéger votre activité d’éventuels sinistres. Enfin, tenez compte de votre profil et de vos besoins afin de trouver la solution la plus adaptée grâce à un courtier ou un comparateur d’assurance.


Plan du site