Acheter un logiciel de signature électronique en ligne

signature électronique

Publié le : 21 juin 20214 mins de lecture

La signature numérique (ou électronique) est pratique et sûre. Validée de manière officielle, elle vous garantit un paraphe fiable ainsi qu’un gain de temps et d’argent bien appréciable. Un simple logiciel suffit pour signer ainsi.

Un procédé facile et sécurisé

Sans être visuelle puisqu’elle est cryptée, la signature numérique vous prémunit contre les tentatives de fraude. Elle est en effet infalsifiable. Personne ne pourra se faire passer pour le signataire, car ce dernier peut être identifié de manière certaine. Ce paraphe électronique appartient au document signé, on ne peut pas le transférer sur un autre PDF. Le document signé de cette façon est par ailleurs non modifiable. En outre, le signataire en question ne peut pas nier être l’auteur du paraphe. Pour pouvoir signer ou faire signer de cette manière, il faut télécharger un logiciel signature électronique. De fait, la cryptographie asymétrique va servir à vous identifier en tant que signataire et non votre paraphe manuel simplement numérisé. En général, le document ainsi paraphé est au format PDF, mais pas forcément. Il faut aussi une identité numérique pour le signataire.

Un paraphe officiellement validé

Il s’agit en effet d’une signature légale depuis 2000 en France, au même titre que le classique paraphe manuel. Depuis janvier de la même année, cette façon de signer était validée en Europe. Toutefois, il aura fallu attendre le 1er juillet 2016 pour que la signature numérique soit reconnue partout dans l’UE. Cette uniformisation légale est liée à l’entrée en vigueur du règlement eIDAS : identification électronique et services de confiance. Trois autres États sont partenaires de cette convention, le Liechtenstein, la Norvège ainsi que l’Islande. La signature électronique dite « qualifiée » se voit ainsi reconnue de manière unanime en Europe, avec le même statut et la même valeur légale que le paraphe classique, sur papier. C’est pourquoi l’achat d’un logiciel de signature électronique est un investissement utile pour les contrats internationaux au sein de toute l’UE.

Un outil simple à utiliser

Une fois le logiciel téléchargé, il est possible de signer le document souhaité. La condition préalable qui s’impose est la création d’une identité numérique. Cette dernière nécessite un déplacement auprès d’une autorité de certification, seule habilitée à délivrer ce sésame au vu de vos papiers. Vous aurez un certificat numérique qui peut être matériel sous forme d’une carte à puce, SIM ou de clé USB. Cette preuve peut également être dématérialisée et correspondre à un fichier numérique. La méthode est alors facile, il suffit de lire le document à parapher puis de cliquer sur la mention « signer » sur l’écran. Vous aurez à choisir le certificat numérique ou à l’insérer s’il n’est pas dématérialisé. Votre identification en tant que signataire est garantie et la sécurité juridique du procédé aussi. Par ailleurs, ce document peut être archivé : nul besoin de papier !


Plan du site