Le nombre d’e-commerçant en France a augmenté de 13% en 2014 par rapport à 2013. De plus en plus d’entreprises se lancent dans le commerce en ligne ; qu’il s’agisse de leur seul canal de vente ou qu’il soit couplé à d’autres modes de distribution, que cette boutique en ligne s’adresse à des particuliers ou à des professionnels. Voici 8 conseils si, vous aussi, vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne.
Il est bon d’étudier les sites de vos concurrents. Cela vous permettra de lister leurs forces, leurs faiblesses ainsi que les services que ces derniers proposent (livraison gratuite à partir d’un certain montant, service relation client en ligne, etc.) pour mieux vous différencier.
Dans la majorité des cas, votre site e-commerce sera réalisé par un tiers. Ce prestataire, malgré son expertise, ne connaît pas ou peu votre activité et ses contraintes. Nous vous conseillons donc de rédiger un cahier des charges en listant de façon exhaustive toutes les particularités liées à votre activité.
Ces particularités peuvent concerner :
Un CMS, pour Content Management System, est le système qui va vous permettre de modifier simplement vos contenus sur votre site e-commerce. Il faut donc apporter un soin tout particulier à sa sélection. Voici quelques critères de choix :
L’une des tâches les plus chronophages sera de remplir et de maintenir à jour votre catalogue produit. Nous vous conseillons de soigner la description de vos produits. La plupart des boutiques se contentent des contenus fournis par leurs fournisseurs alors que ces textes sont importants pour vos futurs clients comme pour le référencement. Si votre catalogue compte plus de 100 références, il sera plus aisé d’importer un tableur .csv que de détailler chaque produit.
Même s’il est tout à fait possible de gérer vos encaissements avec Paypal, une solution de paiement bancaire est un élément de réassurance pour vos clients. Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour connaître les différentes offres que propose votre banque. Attention aux premier prix. Certaines offres peuvent ne pas intégrer le retour panier automatique qui renvoie vos clients vers votre site après leur paiement. Sachez cependant que l’installation et le test d’un module bancaire peut prendre jusqu’à trois jours.
90% des colis français transitent par le réseau de La Poste. Nous vous encourageons à prendre un rendez-vous avec leurs conseillers afin de discuter des facilités de dépôts de colis, de la tarification, etc.
Autre astuce : certains CMS possèdent des plugins permettant d’imprimer directement les étiquettes des colis en récupérant les informations de votre commande.
Il est possible de connecter votre logiciel de gestion de stock à votre site e-commerce. Ainsi, toutes vos données produits et stock sont mises à jour régulièrement et vous ne risquez pas de vendre un produit en rupture de stock.
Rédiger vos conditions générales de vente et vos mentions légales par un avocat spécialisé. Ces documents vous protégeront en cas de litige.