4 leviers pour rendre votre entreprise plus éco-responsable

fournisseur d'énergie

Publié le : 22 juillet 20225 mins de lecture

Notre planète va mal ! Si chacun fait un geste pour l’environnement, nous pouvons ensemble atteindre nos objectifs écologiques dans les délais le plus courts. En tant qu’entreprise, si vous implémentez dans votre milieu professionnel des gestes responsables, cela permettra de réduire les dangers de manière plus significative que vous ne pouvez l’imaginer. Dans cet article, nous allons voir les leviers essentiels pour rendre votre entreprise plus éco-responsable.

Levier n°1 : un meilleur fournisseur d’énergie

Le recours à un comparateur fournisseur énergie est une initiative incontournable pour réduire vos factures et préserver la planète tout autant. En vous rendant sur « opera-energie.com« , vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour repérer les offres qui vous permettront de minimiser les dépenses. Cependant, certains gestes qui peuvent à priori sembler anodins sont susceptibles de changer la donne :

  • Éteignez les lumières dans les bureaux inoccupés. Nous vous conseillons d’installer des détecteurs de mouvements pour une gestion optimale de l’électricité dans vos locaux.
  • Optez pour un chauffage et une climatisation à température ambiante.
  • Fermez les fenêtres si le chauffage et la climatisation sont activés.
  • Le soir, ne laissez jamais les ordinateurs en veille.

Levier n°2 : des outils web pour réduire votre empreinte écologique

Les entreprises qui ont rejoint les mouvements écologiques font toutes appel à des outils internet performants. L’usage de ces applications permet de réduire l’emprunte écologique. Voici des exemples que vous devez essayer tout de suite :

  • Cleanfox : Ce service en ligne nettoie la boîte mail lorsqu’elles sont saturée et replante des arbres.
  • Ecogine : Ce moteur de recherche écologique et éthique contribue à la préservation de la planète en financent des associations.
  • Hangout, Skype, Zoom : L’usage de ces messageries instantanées évite à vos collaborateurs des déplacements nocifs pour l’environnement notamment en voiture, en train mais surtout en avion.
  • Dropbox : Avec cette solution de stockage de fichiers en ligne, les entreprises réduisent considérablement le volume des documents archivés.

Levier n°3 : la politique « paperless »

Si vous avons décidé de consacrer un paragraphe entier à la politique « paperless » même si nous venons d’y faire allusion en évoquant le Dropbox, c’est parce que la réduction de la papeterie est devenue impérative dans les entreprises. L’accumulation des documents en papier est l’une des menaces qui pèsent le plus sur la planète. Voilà pourquoi depuis quelques années, la fonction administrative et financière a connu une digitalisation qui ne cesse de se développer.

Nous pouvons citer les grands livres de comptes devenus inutiles. Des logiciels comptables performants s’y sont substitués rendant la gestion des dépenses nettement plus pratiques, moderne et écologique. Les notes de frais en version papier et les chèques ont cédé la place à des solutions logicielles comme Spendeck. Grâce à ce type d’outil, tout est géré à partir d’une plateforme. Nous vous recommandons aussi de limiter l’usage des imprimantes et de sensibiliser vos employés à privilégier les supports numériques.

Levier n°4 : le recyclage des déchets

Certaines actions écologiques sont indirectes. C’est le cas du recours à un courtier en énergie. D’autres sont plus directes comme le recyclage des déchets par exemple. Cette démarche a d’abord été adoptée par les particuliers à leur domicile. Désormais, les entreprises ont rejoint le mouvement. La première étape à réaliser est de fournir à vos employés des poubelles de tri chacune consacrée à un matériau spécifique :

  • déchets alimentaires compostables ;
  • déchets ménagers non recyclables ;
  • cartons et papier ;
  • plastiques ;
  • métal ;
  • verre.

Cependant, il ne suffit pas d’installer ces réceptacles. Il faut aussi former vos employés pour leur faire comprendre comment les utiliser de manière efficiente.

Conseils supplémentaires pour une entreprise plus écologique

  • Remplacez les bouteilles en plastique par des gourdes métalliques que vous pouvez offrir à vos employés comme goodies.
  • Organisez des collectes de dons en faveur des associations et encouragez vos collaborateurs à y participer : nourriture, vêtements, meubles, etc.
  • Distribuez des paniers de fruits issus de l’agriculture biologique pour encourager à manger sain et à renoncer, même partiellement, au fast-food.
  • Proposez un parrainage pour une association écologique dont les valeurs collent à l’image de votre entreprise.
  • Organisez des teams building et des séminaires afin de sensibiliser vos employés à l’écologie et les inciter à adopter un mode de vie en phase avec les exigences environnementales.
  • Implémentez une innovation énergétique dans le milieu du travail comme l’énergie verte par exemple. N’hésitez pas à engager un courtier en energie pour trouver la meilleure formule.


Plan du site