Quelles sont les étapes d’une acquisition d’entreprise ?

acquisition d’entreprise

Publié le : 24 février 20206 mins de lecture

Vous avez pris la décision de faire une acquisition d’entreprise afin de renforcer votre firme, ou pour travailler à votre propre compte après plusieurs années de salariat ? Sachez que cette opération ne doit pas être prise à la légère. Pour mener votre projet d’acquisition à bien, certaines étapes sont à respecter.

Acquisition d’entreprise : déterminer les attentes ainsi que les
besoins

Si vous projetez d’effectuer une acquisition d’entreprise, il est fondamental de fixer l’objectif que vous visez :

·       Augmenter votre part de marché ;

·        Varier vos domaines d’intervention ;

·        Obtenir de nouvelles compétences.

De plus, vous aurez à établir le profil de la société que
vous recherchez, et vous focaliser sur certains paramètres :

·        Son secteur d’activité ;

·        Son emplacement géographique ;

·        Sa taille.

Vous l’aurez compris, les points que vous devez définir pour une acquisition d’entreprise sont nombreux. Vous ne devez pas oublier devérifier les moyens financiers dont vous disposez pour reprendre une entreprise. Vous aurez également besoin de partenaires financiers.

Recherche de l’entreprise à acquérir, contact avec ses dirigeants

Lors de l’acquisition d’entreprise, cette phase ne doit en aucun cas être négligée. Maintenant que vous savez ce que vous recherchez, vous aurez à trouver l’entreprise à acquérir. En règle générale, pour la réalisation de cette étape, vous pouvez vous faire aider par des professionnels, tels que des avocats ou des notaires. Ils vous conseilleront pour que vous puissiez dénicher l’entreprise correspondant à vos critères. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des cabinets de fusion-acquisition, de la Chambre des Métiers ou de la CCI. Pour simplifier votre recherche, n’hésitez pas à vous informer sur ce site.

Dès le moment où vous aurez identifié l’entreprise cible, il vous faudra contacter ses dirigeants. Pensez à leur demander les raisons pour lesquelles ils ont choisi de vendre leur entreprise. Après votre entrevue, le dirigeant vous fournira quelques données d’analyse après avoir signé un engagement de confidentialité. Il vous présentera par exemple les derniers comptes annuels de l’entreprise, pour que vous puissiez juger vous-même de la potentialité de la société.

Définir les procédures à suivre pour la négociation

Si vous êtes tombé d’accord avec le cédant quant à l’acquisition d’entreprise, vous pouvez commencer les négociations, afin de fixer les principaux points de la transaction :

·       Valorisation de l’entreprise ;

·       Formalités de paiement ;

·       Financement ;

·       Garanties d’actif et de passif.

Pendant cette étape de négociation de l’acquisition d’entreprise, certaines lignes seront abordées. Au titre d’acquéreur, vous pouvez réclamer un contrat de bail, dans le cas où l’immobilier d’entreprise est la possession de la SCI du cédant. À l’issue de cette phase, vous pourrez commencer à rédiger une lettre d’intention.

Entreprendre des audits d’acquisition

Dès lors que le cédant a accepté votre offre, vous pouvez désormais vérifier la véracité des renseignements que le cédant vous a fournis durant votre rendez-vous. L’audit vous aidera à étudier en profondeur le profil de la société. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de l’intervention d’un cabinet d’audit ou d’experts-comptables.

Vous passerez au crible tous les documents comptables de l’entreprise, les données fiscales et opérationnelles. Vous pouvez également voir l’état des équipements de l’entreprise. Si après les audits vous constatez que l’entreprise n’est pas à l’image de ce que le cédant vous a montré, vous avez le droit de vous retirer de la procédure d’acquisition d’entreprise. Le cas échéant, vous pouvez demander une nouvelle négociation.

Signature du contrat final

Vous êtes à un pas de l’acquisition d’entreprise. Cette étape consiste à élaborer et rédiger le contrat d’acquisition. Aussi nommé « Purchase of Agreement », ce contrat repose sur les points précisés dans la lettre d’intention. Mais suivant l’audit préalablement exécuté, certains points peuvent être changés.

Il indique avec précision les modalités et comporte les garanties accordées par le cédant. Grâce à ce document, les deux parties, à savoir l’acquéreur et le cédant, sont liées. Il finalise l’opération d’acquisition d’entreprise.

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