Internaliser ou externaliser votre comptabilité ?

Que vous soyez à la tête d’une TPE en pleine croissance ou une PME dont l’activité baisse, externaliser ou internaliser certaines activités comme la comptabilité est une question légitime. Voici quelques points pour vous aiguiller dans votre décision.

 

Quelles sont les obligations légales ?

D’un point de vue juridique, une entreprise peut réaliser sa comptabilité elle-même comme elle peut choisir de l’externaliser complétement ou partiellement. Le site service-public.fr énonce les obligations comptables d’une entreprise de la sorte : « L’entreprise est tenue d’établir une comptabilité régulière (en application de dispositions légales), sincère (de bonne foi) et fidèle à la réalité de l’entreprise. Les entreprises peuvent tenir elles-mêmes leur comptabilité. En revanche, lorsqu’elles décident de la confier à un professionnel, elles doivent obligatoirement s’adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre. »

Votre entreprise n’est pas dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable si sa comptabilité est internalisée. Cependant sa présence est vivement conseillée pour rassurer l’administration fiscale ainsi que les organismes bancaires.

 

Quels critères prendre en compte ?

La première question à vous poser est « qui ? ». Quelle sera la ressource en charge de la comptabilité ? A-t-elle les compétences pour réaliser cette tâche ? A-t-elle le temps nécessaire pour tenir votre comptabilité et respecter les échéances légales ?

Essayez aussi de déterminer quelle charge de travail représente votre comptabilité. Quelle est la taille de votre entreprise ? Combien d’opérations sont traitées chaque mois ? Quel est l’état actuel de la tenue de votre comptabilité ?

Enfin, la dernière interrogation est « quel coût ? ». Quel logiciel de comptabilité choisiriez-vous si vous internalisez ? Quel sera son coût ? Votre ressource aura-t-elle besoin de formation ? Quel sera le coût d’un expert-comptable ? Et celui en cas d’externalisation complète ou partielle de votre comptabilité ?

 

Si l’internalisation et l’externalisation de votre comptabilité ont chacun leur avantage – une meilleure maîtrise de votre activité pour l’internalisation et un gain de temps pour l’externalisation – ce choix est propre à votre organisation. N’hésitez à partager votre expérience en commentaire de cet article !

Vincent

Directeur de la Stratégie Produits, j’ai intégré Divalto en 1999. Je suis aujourd’hui membre du comité exécutif et en charge de la gouvernance de la R&D du groupe.

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1 commentaire

  1. Il est certain que les deux tâches ont leurs avantages respectifs ; internaliser pour une meilleure maîtrise ou externaliser pour le gain de temps de temps et se concentrer sur son acitvité principale. Il est cependant également essentiel de toujours envisager les perspectives à moyen et long terme quand on prend la décision d’effectuer la comptabilité en interne ! Il faut aussi garder à l’esprit que cela incombe de souvent se tenir au courant de l’actualité, la comptabilité étant une activité toujours en mouvement !

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