Quelles nouveautés pour les entreprises à la rentrée 2015 ?

Technologiques, sociales ou légales… De nombreuses nouveautés vont impacter les entreprises en ce milieu d’année 2015.

 

Sociales et légales

Le 1er Juillet marque le début du regroupement des dispositifs simplifiés de déclaration et de recouvrement des cotisations sociales dans le cadre de la mise en place de la DSN. La DSN, pour Déclaration Sociale Nominale, est une des propositions du choc de simplification permettant de simplifier les déclarations sociales pour les entreprises.
Pour en savoir plus : La DSN, ce qu’il faut savoir

Cette date est aussi synonyme de l’élargissement de l’emploi des Titres Emploi Service Entreprise (TESE) aux entreprises de moins de 20 salariés ; contre 9 auparavant.

L’apprentissage, lui aussi, se voit mis en avant. Les entreprises de moins de 11 salariés qui embauchent des apprentis mineurs devraient être exonérées de charges sociales la première année du contrat.

Au programme de la rentrée, la mise en place de la Loi Macron. Cette loi constituée de près de 400 articles devrait avoir des répercussions sur le quotidien des entreprises françaises.
Pour en savoir plus : « L’Express L’Entreprise : loi Macron, les 20 mesures qui vont changer la vie des entreprises ».

 

Technologiques

Nous vous l’avions annoncé sur le site Divalto : l’année 2015 sera l’année de la mobilité. Du côté devices, le nouvel iPhone (6s probablement) tire toute la couverture vers lui. Et si l’iWatch enregistre des chiffres décevants, cela n’empêche pas les montres connectées de se multiplier.

Cette abondance de supports mobiles souligne aussi le manque de cyber sécurité en France. La France est d’ailleurs passée au 14ème rang mondial des pays où la cybercriminalité est la plus active. Ne négligez donc pas la sécurisation de votre système d’information.

 

Des nouveautés nous ont échappé ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Vincent

Directeur de la Stratégie Produits, j’ai intégré Divalto en 1999. Je suis aujourd’hui membre du comité exécutif et en charge de la gouvernance de la R&D du groupe.

gestion de projet méthode scrum

Répondre