Comment repérer un besoin en solution de mobilité en entreprise ?

Publié le : 25 décembre 20184 mins de lecture

Envie de développer votre entreprise et améliorer votre compétitivité ? Nous vous invitons à vous pencher sur la question de la mobilité. Grâce aux outils intelligents qui assurent la mobilité professionnelle, on peut aujourd’hui contribuer à une augmentation manifeste de la productivité. De plus il s’est avéré que depuis des années la mobilité est venue changer le quotidien des salariés apportant plus de motivation et de performance dans la gestion de leurs tâches.

La mobilité à quoi ça sert ?

La mobilité professionnelle s’impose dans le cas où un de vos salariés demande de changer de poste. Pour répondre à ses attentes, il faudrait se renseigner sur les éventuels postes à pourvoir ou ceux qui vont bientôt se libérer au sein de l’entreprise.

La mobilité professionnelle  peut revêtir des formes différentes et c’est au manager de décider du choix selon les besoins de l’entreprise.

la mobilité interne qui a lieu au sein d’une même entreprise ou d’un même groupe. la mobilité verticale peut constituer une évolution hiérarchique plus qu’une régression hiérarchique. la mobilité horizontale, synonyme d’évolution vers un autre poste, un autre service ou une autre filiale, sans progression hiérarchique. la mobilité géographique qui implique un changement de lieu de travail, de région.

À consulter aussi : Repérer un besoin en solution de mobilité en entreprise

L’organisation de la mobilité dans son entreprise

D’après une étude Proudfoot Consulting, les forces commerciales ne consacrent que 10 % de leur temps à la vente active. Et si on relève une satisfaction de clients en chute libre, il convient de repenser l’organisation du travail dans son Enterprise en se penchant sur la question de la mobilité interne et en prévoyant des plans de succession ou de remplacement, en cas de départ (retraite, congé maternité, congé parental, mobilité, démission…). Il est par ailleurs recommandé de relever les potentiels grâce à des entretiens avec les chefs de service et établir des évolutions possibles, suite à un bilan de carrière ou à différentes actions de formation avec la mise en place d’une politique de développement de carrières.

Utiliser des outils exploitables sur tablette ou Smartphone

Toute installation de solution de gestion inexploitable sur tablette peut nuire au bon développement de l’activité commerciale. Plus l’outil est intelligent, plus il serait plus simple d’intégrer une mobilité interne assez fluide et stable. Parmi les stratégies gagnantes à vous recommander est la digitalisation par exemple la plateforme SIRH. . « C’est une  vraie source d’économie », explique Jonas Desdevises, directeur de compte chez Cornerstone, autre entreprise de SIRH.  »

Un outil SIRH spécialisé dans la mobilité interne permet d’assoir deux grandes fonctions :

diffuser des informations en interne et recueillir les avis et les opinions des collaborateurs pour savoir ce qu’ils veulent faire.

De cette manière on sera en mesure d’obtenir une vue instantanée des compétences internes et des besoins.

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